Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 -
CUBA : REVIVRE L'ESPRIT DE NOËL.


À Cuba, les célébrations de Noël commençaient traditionnellement vers le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de Marie, appelée aussi " La petite Vigile de Noël." Et puis le jour de Noël cessa d’être un jour férié de 1970 à 1997.

En 1997, il fut réintroduit, à la demande de Jean-Paul II à la veille de sa visite historique à Cuba. Les arbres de Noël et les crèches avaient disparu des maisons, ainsi que les repas traditionnels de la Veille de Noël. Ces jours de fête étaient devenus des jours de travail normaux, sans signification particulière.

Àvant 1970, on installait l’arbre de Noël et la crèche dans les foyers. En divers endroits, on célébrait les "Posadas" (auberges) : une tradition qui faisait que des villages entiers revêtaient les habits des Mages et des pasteurs et sortaient dans les rues en chantant des hymnes traditionnels de Noël appartenant à la tradition espagnole, ou composés à Cuba.

Le 24 décembre, les familles se réunissaient autour du repas de la Veille de Noël, avec un menu créole composé de congres, porcelet rôti, yucca et salade de laitue et tomates. Avec la traditionnelle "Messe du coq" (de Minuit) débutait le jour de Noël, au cours duquel on rendait visite à ses amis et à ses parents.

Depuis quelques années, cependant, on recommence à célébrer Noël dans la société cubaine : beaucoup ont recommencé à installer l’arbre de Noël, certains aussi la crèche. Le repas traditionnel de la Veille de Noël rassemble de nouveau les familles et les amis. Mais malheureusement, beaucoup ont oublié ou ignorent le sens chrétien de ces traditions.

Le 6 janvier, avec l’arrivée des Rois Mages, a aussi retrouvé sa place dans les célébrations de cette période de Noël, pour la plus grande joie des enfants. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches