Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27, 28 et 29 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-29 - Rwanda
ILS FUIENT LES CAMPAGNES POUR LES VILLES.

Le bureau de "Caritas" à Kigali,au Rwanda, évoque l’insuffisance des terres qui pose des problèmes dans ce pays dit des Milles collines. Les nombreux Rwandais rentrés chez eux et qui continuent à revenir ne retrouvent pas de terres et affluent vers les villes.

D’autres parmi ces Rwandais de retour payent la facture de l’expansion des villes, qui, selon le rapport du bureau de "Caritas" de l’archidiocèse de Kigali, "sont obligés de céder leurs terres à de riches personnes, à des promoteurs ou autres opportunistes. Dans les campagnes, les veuves ou les femmes dont le mari est emprisonné n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

Les hommes préfèrent aussi fuir ces campagnes vers les villes, indique l'Agence africaine DIA: ils sont les premiers suspects de complicité avec "les forces négatives" à chaque incident. Ceux qui sont arrivés en ville n’ont pas l’intention d’en répartir. Des jeunes gens bien portants se sont vus également contraints de mendier. Certains d’entre eux se montrent agressifs et avec l’argent recueilli vont boire, fumer ou se droguer. Les jeunes femmes se retrouvent vite enceintes.

En ville, quand les activités s’interrompent et que rien ne permet de vivre dans les campagnes, les cultivateurs espèrent travailler dans un des chantiers en construction à Kigali. Mais sans grands espoirs, ou alors exploités.

Selon le rapport du bureau de "Caritas-Kigali", seules les organisations caritatives apportent leur assistance aux mendiants alors que le gouvernement de Kigali souhaite s’en débarrasser. Mais
sans grand succès. (source apic – information : DIA)

Retour aux dépèches