Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 et 31 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-31 - Centrafrique
DIEU N'EST PAS UN "BOUCHE-TROU".

L'appel pour un jeûne de trois jours et au recueillement lancé en début de semaine par le président centrafricain, le général François Bozizé, a fait bondir Mgr Paulin Pomodimo, archevêque de Bangui.

L’archevêque s'est déclaré "révolté", faisant  remarquer que "Dieu ne fera rien sans les centrafricains eux-mêmes". Le président Bozizé avait invité ses compatriotes à la piété, "afin de remercier Dieu et le prier pour un bon déroulement des élections en 2005".

Mgr Pomodimo appelle pour sa part à la responsabilité des hommes dans la conduite de leur propre destin. Pour lui, l'appel du président sème la confusion dans les esprits. "Face aux difficultés de la vie, les gens se réfugient derrière la prière, pensant que Dieu va offrir des miracles, sans leurs propres initiatives pour les sortir de cette pauvreté". Et de déplorer: "Les gens ne se retournent spontanément vers
Dieu que lorsqu'ils se trouvent dans une impasse".

"Il y a un véritable risque : faire de notre Dieu à nous les chrétiens, un Dieu "bouche-trou" qui est là comme une sorte de magicien, faisant des miracles en permanence", a-t-il poursuivi. "Notre Dieu n'est pas ce Dieu- là. Nous avons un Dieu qui met l'homme debout, afin qu'il prenne son destin en main".

Mgr Pomodimo estime qu'il "il y a une sorte de mélange des genres". "C'est vrai que le président est chef de l'Etat, qu'il est un homme religieux, mais je crois que lorsqu'il pousse les gens à prier, en tant que président, cela peut fausser le sens même de la prière, même si nous pensons qu'il n'y a pas de mal à prier pour la paix".

"Nous, nous
prions tous les matins pour la paix, lorsque nous célébrons les messes et nous n'avons pas besoin des instructions présidentielles pour prier pour notre pays", a-t-il souligné. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches