Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 - Colombie
UN MISSIONNAIRE ASSASSINÉ PAR LES "FARC".


La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a assassiné un prêtre catholique dans une localité du département de Choco, dans le nord-est de la Colombie, a annoncé le vendredi 24 décembre Mgr Alonso Llano, du diocèse de Istmina Tado.

Le père Abel Francisco Montoya, qui avait disparu depuis le 8 décembre, a été tué à une date qui n'a pas été précisée par les FARC qui ont revendiqué son assassinat. "Le groupe de guérilleros a indiqué, à la commission ecclésiastique qui était chargée d'enquêter sur cette disparition, que le prêtre avait été fusillé et que le cadavre ne serait pas restitué car il était déjà enterré", a ajouté l'évêque sans préciser les raisons de cet assassinat.

Le P. Montoya, âgé de 45 ans, avait disparu alors qu'il se rendait à Novita, un village pauvre de la zone, pour présider les fêtes de la Vierge. Au même moment, dans la région, des combats avaient lieu entre des groupes paramilitaires d'extrême-droite et des guérilleros de l'Armée de libération nationale, faisant sept morts civils.

Dans un communiqué, la représentation colombienne du Haut commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies, qualifiant l'assassinat de "crime de guerre", a appelé les FARC à "se prononcer publiquement sur l'atroce crime commis contre le père Montoya". Depuis 1984, au moins une cinquantaine de religieux ont été assassinés en Colombie et une vingtaine ont été enlevés. (Conférence épiscopale de Colombie)

Retour aux dépèches