Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 - USA
LES LÉGIONNAIRES DU CHRIST ET LES ÉGLISES LOCALES.


Les accusant de créer une « Église parallèle » par leur manière de vivre leurs activités, Mgr Harry J. Flynn, l'archevêque de St-Paul-Minneapolis, dans l'Etat américain du Minnesota, a interdit les activités des "Légionnaires du Christ" dans les institutions de son archidiocèse.

Dans une lettre rendue publique, Mgr Harry J. Flynn reproche à cette congrégation d‘origine mexicaine, fondée en 1941 par le Père Marcial Maciel Degollado, de créer une "Eglise parallèle" et il informe les responsables paroissiaux que les "Légionnaires du Christ" et leur mouvement laïc associé,  "Regnum Christi", ne doivent en aucun cas s'immiscer dans les activités des paroisses et développer leurs activités dans son archidiocèse.

"Regnum Christi" doit donc être tenu complètement à l'écart de toutes les activités des paroisses et de l'archidiocèse et par conséquent ne pas être autorisé à utiliser les locaux paroissiaux ou diocésains pour n'importe quel meeting ou programme, a déclaré Mgr Flynn.

Mouvement de type apostolique, "Regnum Christi" a été lancé par le Père Marcial Maciel Degollado en 1959, également fondateur des "Légionnaires du Christ". Incluant des laïcs, hommes et femmes, des diacres et des prêtres, il est étroitement lié aux "Légionnaires". Comme tous les autres mouvements, ce mouvement veut  "aider ses membres à vivre leur engagement baptismal - sainteté personnelle et action apostolique - mais dans le sens du charisme reçu de Dieu à travers son fondateur."

La "Légion du Christ", congrégation de prêtres, est aujourd'hui présente dans une bonne vingtaine de pays. Les "Légionnaires" ont pris en charge écoles, universités, séminaires, missions, centres d'évangélisation, entreprises de communication, et leur dynamisme est apprécié par le pape Jean Paul Il. Ils ont près de 600 prêtres et quelque 2.500 séminaristes dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la congrégation a 75 prêtres et dispose d'un séminaire et d'un noviciat dans l'Etat du Connecticut.

L'archidiocèse de St-Paul-Minneapolis n'est pas le premier à prendre cette mesure radicale contre cet ordre religieux de prêtres dont l'approche du ministère, les méthodes de recrutement vocationnel et la formation dans les séminaires ont été une "source de controverses", écrit CNS, l'agence de presse catholique relevant des évêques américains.

Le diocèse de Columbus, dans l'Ohio, a adopté la même politique dès octobre 2002. Les activités de "Familia", l'apostolat des familles des "Légionnaires", sont également frappées d'interdiction dans ce diocèse.

Mgr Flynn avait également écrit cet automne une lettre dans ce sens au Père Anthony Bannon, directeur national des Légionnaires du Christ aux Etats-Unis. Il y disait son inquiétude qu'après un certain nombre de rencontres et de correspondances avec le Père Bannon pendant plusieurs années, ses efforts pour en savoir plus sur les "Légionnaires" et "Regnum Christi" et leur ministère à St-Paul-Minneapolis n'ont rien donné. Les réponses qu'il a reçues avaient tendance à être "vagues et ambiguës", caractérisées par de vagues généralisations concernant les intentions et la politique de ces mouvements.

Aux yeux de Mgr Flynn, on est loin de la coopération affichée avec les Eglises locales. Mgr Flynn constate que "la pratique n'a pas semblé correspondre à la théorie" dans ce domaine. "Nos pasteurs continuent de sentir qu'on encourage une 'Eglise parallèle', une Eglise qui sépare les personnes de la paroisse locale et de l'archidiocèse et crée des structures qui leur font concurrence". C'est pour cette raison que Mgr Flynn a interdit les activités des "Légionnaires" et du mouvement "Regnum Christi" sur le territoire de son archidiocèse.

Dans le diocèse de Bâton Rouge, on relève que les "Légionnaires" semblent même cacher leur identité et affirment parfois à leurs disciples que ce qui est enseigné dans les paroisses du diocèse représente un "catholicisme inadéquat". Des cas similaires de cette méthode utilisée existent également en France, la dernière en particulier se situant en Touraine.

Les "Légionnaires" ont un site internet, www.legionaryfacts.org, dans le but de contredire les informations négatives à propos de leur congrégation et de leur mouvement laïc.
Nombre de critiques viennent d'anciens prêtres ou séminaristes de la "Légion du Christ". (source : apic - information : Agence CNS)

Retour aux dépèches