Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27, 28 et 29 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-29 - Asie du Sud-Est
DANS LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES ÉPROUVÉES.

Parmi les informations qui nous parviennent de toute part, il en est qui nous touchent plus particulièrement, parce qu'elles rejoignent la vie quotidienne des communautés chrétiennes qui sont proches de nous.


Au Sri Lanka, nous fait savoir l'agence Fides,
trois cents personnes participaient à la Sainte Messe du dimanche. Ils étaient dans une petite église du diocèse de Jaffa, dans le nord du Sri Lanka. Aucune n’a survécu au raz-de-marée qui a semé la mort et la destruction. Qui a frappé des régions très pauvres. Qui a anéanti les espérances, détruit et emporté le peu que possédaient ces populations.

" Tandis que j’écris cette brève note, dit le cardinal Sepe, me parviennent des informations de plus en plus terribles sur ce massacre d’innocents. Je lis pratiquement en même temps que vous le message aussi urgent que dramatique que m’a envoyé l’un de nos directeurs nationaux des Oeuvres Pontificales Missionnaires, celui de l’Inde, qui s’efforce, avec les milliers de nos missionnaires présents aujourd’hui dans ces territoires, d’apporter une réponse immédiate et concrète à ce cataclysme.

Ce message dit : "Les 1.000 fidèles venus en pèlerinage au Sanctuaire marial de Vailankanni pour y célébrer Noël ont tous été emportés par la vague noire de la mer, soulevée par le séisme… ils sont tous morts ! ".... " Nous prions pour eux, nous prions pour tous ceux qui ont témoigné jusqu’au bout leur foi, pour ces milliers d’innocents arrachés à la vie avec violence".

Sur place, au milieu de cette tourmente, les communautés épargnées font le maximum. "D'après les dernières nouvelles reçues en provenance des provinces touchées par la catastrophe qui s'est abattue sur l'Asie, en particulier sur le Sri Lanka, l'Inde et Madurai (Inde), il n'y a pas de pertes parmi les jésuites présents sur place" indique le bulletin d'information de la Compagnie de Jésus de la Curie généralice à Rome. "A présent, leur plus grande préoccupation est d'aider les milliers de personnes qui ont besoin d'asile, de nourriture et de soutien.

Au Sri Lanka, quatre communautés (Galle, Trincomalee, Batticaloa et Colombo) ont ouvert les portes des églises et des résidences pour accueillir les rescapés"... "La résidence de Batticaloa a offert un abri à plus de 3.000 personnes. En Inde (province du Madurai), nos élèves se sont unis aux équipes de secours. Le Provincial a nommé un comité de trois jésuites chargés de coordonner les aides en coopération avec la "Caritas" et la Croix Rouge." Pour faire face à l'urgence et en signe de solidarité avec les provinces du Sri Lanka et du Madurai, qui semblent les plus touchées, le Père général a offert à chacune 10.000 euros. Le "Jesuits in Social Action" (JESA) a lancé une campagne de récolte de fonds. (source et autres informations : Agence Misna)

Retour aux dépèches