Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 et 31 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-31 - Sri Lanka
NOUS DEVRIONS MONTRER UN AMOUR FRATERNEL.


Dans une déclaration relayée jeudi par le Saint-Siège, Mgr Joseph Vianney Fernando, président de la conférence épiscopale du Sri Lanka, ravagé par les tsunamis, et Mgr Marius Peiris, secrétaire général demandent à tous et en particulier aux catholiques d'aider ceux qui souffrent.

" Cela, écrivent-ils, indépendamment de toute différence religieuse et ethnique. Dans cette tragédie, nous sommes tous frères et sœurs et nous devrions montrer notre amour fraternel". Ainsi, l'épiscopat de l'île appelle la population touchée par la catastrophe "au calme et au respect des lois", mais aussi, en évoquant les pillages et la rébellion des "Tigres tamouls" "à ne pas s'attaquer à d'autres personnes, ni à chercher à profiter de leur malheur".

Par ailleurs, les évêques demandent que soit mise en place, en dehors de l'aide matérielle et financière, une aide psychologique. Un tel soulagement doit aussi être apporté par les organisations catholiques, dans "n'importe quelle partie du pays". Ils lancent également un appel à la communauté internationale pour venir soutenir le gouvernement et venir en aide au pays afin de soulager la misère des victimes, "car la catastrophe est trop lourde pour que notre pays puisse seul la porter".

Rappelons en effet que la tâche des secouristes est compliquée par la situation politique de l'île, divisée par la lutte entre majorité cinghalaise, de confession bouddhiste et les 20 % de Tamouls de confession hindouiste (les chrétiens représentent environ 8% de la population). Les "Tigres tamouls" se battent pour la constitution d'un Etat indépendant dans le nord du pays, qu'ils nomment l'Eelam. Depuis le début des affrontements armés, en 1983, la guerre civile a fait plus de 70.000 morts.

Le 29 décembre, le gouvernement de Colombo lui a demandé de se joindre à la coordination des opérations de secours. (source : Agence Fides – information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches