Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 et 31 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-31 - Belgique
UN CONGRÈS DE RABBINS ET D'IMAMS.

"Créer un dialogue et un partenariat durable entre l'islam et le judaïsme", tel est le thème du "congrès mondial des imams et rabbins pour la paix" qui se déroulera du 3 au 6 janvier à Bruxelles.

Ce congrès est dû à l'initiative de la fondation suisse "Hommes de parole" et sous le patronage du roi des Belges Albert II et du roi du Maroc Mohammed VI. Cette rencontre avait déjà été prévue en mai au Maroc, puis reportée en raison de la détérioration de la situation au Proche-Orient, selon les organisateurs.

En effet cette rencontre d'une centaine de responsables de communautés musulmanes et juives de plusieurs pays est organisée par la fondation "Hommes de parole", créée il y a cinq ans par Alain Michel, directeur de l'ONG Equilibre elle a été précédée d'une première rencontre internationale en juin 2003 à Caux (Suisse).

Les intervenants, René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France, Tarek Oubrou, imam de Bordeaux, et Alain Michel, directeur du projet, ont indiqué que ce premier congrès mondial des Imams et Rabbins pour la Paix a comme objectif "de créer un dialogue et un partenariat d`envergure et durable entre l`Islam et le Judaïsme".

La rencontre a aussi la volonté de contribuer à des solutions pacifiques pour sortir des conflits dans lesquels les deux religions ont une influence considérable et favoriser la mise en place d`actions concrètes sur le terrain.

Les participants vont débattre des points communs qui relient les deux religions, de leurs traditions, mais vont évoquer aussi des expériences vécues, comme celles du rabbin Claude Sultan, né dans un pays musulman, et d'un religieux musulman israélien, le Cheikh Abdul Aziz Bukhari.

Des responsables du dialogue inter-religieux et d'experts seront également présents. (source et information : hommes de parole)

Retour aux dépèches