Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 et 31 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-31 - France
L'ÉGLISE S'ASSOCIE AU MALHEUR DES SINISTRÉS.

La Fondation pour le Protestantisme français lance un appel de collecte de fonds qu'elle transmettra, aux victimes, par l'intermédiaire du Conseil oecuménique des Eglises. Une prière œcuménique est prévue à Lyon et les évêques de France annoncent plusieurs temps de prière.

Mgr Lacrampe, président du comité épiscopal français de la solidarité adresse cet appel : "La terrible tragédie qui a précipité l’Asie du Sud et du Sud-Est dans la mort, la douleur et ledésespoir réveille notre solidarité et appelle à rejoindre l’aide internationale. Cette aide s’est rapidement organisée afin de se hâter sur place, de s’occuper des blessés, d’enterrer les morts de toutes nations, de rapatrier les vacanciers, de répondre aux besoins du million de sans-abri et d’endiguer les épidémies menaçantes. Devant le malheur mondialisé, nombre d’organismes catholiques manifestent leur solidarité.

..."C’est le sens de l’appel du Secours catholique, relayé par les antennes diocésaines qui sollicitent notre générosité ce dimanche 2 janvier 2005, initiative que nous tenons à encourager et à soutenir. En ces premiers jours de l’année 2005, voilà que nous est rappelé avec force le sens donné à la vie humaine qui prend forme dans la responsabilité sociale, la solidarité internationale, la fraternité universelle."

Le cardinal Jean Marie Lustiger célébrera la messe à Notre-Dame de Paris, "le dimanche 2 janvier pour les parents et amis des victimes sont parmi nous à Paris, en particulier dans les communautés du Sri-Lanka et de l’Inde.Nous prierons pour les morts et les vivants de tous les pays frappés par ce malheur ainsi que pour les touristes et leur famille. Que la prière conforte le courage de ceux qui souffrent, leur exprime notre amitié, soutienne notre générosité."

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, écrit à ses diocésains : "C’est une immense clameur de souffrance qui monte de cette région… Un des séminaristes de notre diocèse, Etienne, en coopération pour deux ans en Indonésie, au cœur de la région sinistrée, n’a eu la vie sauve que parce qu’il se trouvait à ce moment-là dans une autre île épargnée par le drame.

..."Depuis dimanche, des secours ont été envoyés du monde entier, de France et aussi de la région Rhône-Alpes et de la ville de Lyon. Nous rendons grâce à Dieu pour le courage et la disponibilité de ceux qui sont partis sans délai secourir leurs frères à l’autre bout du monde. Mais nous qui sommes restés ici, nous ne voulons pas demeurer inactifs…

..."Comme chaque vendredi, ce 31 décembre, je célébrerai la Messe à la Primatiale Saint Jean, à 19 h. Elle sera offerte pour toutes les victimes de cette tragédie et pour leurs familles."

A Lyon, à 20 h, à l’issue de la Messe, une veillée de prière œcuménique se déroulera dans la cathédrale Saint Jean pour confier au Seigneur populations sinistrées, équipes de secours de toutes nationalités et responsables politiques du monde entier appelés à gérer cette situation exceptionnelle. (source : conférence des évêques de France)

Retour aux dépèches