Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 et 31 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-31 - France
L'HOMME N'EST PAS UNE MARCHANDISE.


Le cardinal archevêque de Marseille, Mgr Bernard Panafieu, a vivement dénoncé les politiques de délocalisation qui ne respectent pas les personnes et "réduisent l'homme à une marchandise".

"Dans notre région, des entreprises pratiquent ce qu'on appelle pudiquement 'une politique de délocalisation', fruit d'une mondialisation de l'économie et d'une pratique industrielle dont on peut se demander à quelles valeurs elle se réfère", écrit l'archevêque de Marseille, dans un éditorial de la dernière édition de son bulletin diocésain.

...
"Les licenciements partiels ou les fermetures d'entreprises provoquent une situation insupportable pour les ouvriers, employés, cadres et chercheurs. Des villes ou des quartiers sont touchés par cet effondrement industriel que provoquent une concurrence acharnée et la course effrénée, devenue impérative, aux dividendes des actionnaires."

Mgr Panafieu dénonce également les "décisions souvent prises sans préavis et sans concertation dans les bureaux feutrés des multinationales", stigmatisant "des méthodes qui ne respectent pas les personnes et qui réduisent l'homme à une marchandise".

Et de s'interroger :
"Quand se lèvera l'insurrection de la solidarité humaine pour une vraie 'cohésion sociale'? Quand la solidarité sera-t-elle considérée, au même titre que les autres critères, comme un facteur déterminant de choix économiques ?" (source : diocèse de Marseille)

Retour aux dépèches