Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 
-
2007-01-13 - Sud-Soudan
DES RESPONSABLES D'ÉGLISE ENVISAGENT LA SECESSION.

Plusieurs responsables d'Eglises du Sud-Soudan demandent que leur région fasse sécession à terme, affirmant que Khartoum n'a pas réussi à faire de l'unité une option attrayante.

"Le nord était censé rendre l'unité attrayante au moyen de l'Accord de paix global, signé il y a 2 ans après 21 ans de guerre
civile au Soudan, mais ça n'a pas marché. Je peux assurer que le sud deviendra autonome," a déclaré à Nairobi le mercredi 10 janvier le P. Santino Maurino, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale régionale du Soudan.

"Nous avons souffert. Nous ne sommes pas allés en guerre pour rien. Nous voulons être autonomes afin d'être maîtres de notre développement et de notre progrès".


Signé le 9 janvier 2005 entre le gouvernement du Soudan et l'Armée/mouvement de libération du peuple du Soudan, le CPA a mis fin à l'un des conflits les plus longs et les plus meurtriers d'Afrique, opposant le sud, principalement chrétien et animiste, au nord musulman.

L'accord offre au Sud-Soudan une période d'autonomie de six ans, après laquelle la population pourrait être invitée à se prononcer par référendum sur une éventuelle sécession. Salva Kiir, président du Sud-Soudan, a publiquement interpellé le président du Soudan Omar Bashir lors du deuxième anniversaire du CPA le 9 janvier à Juba, la plus grande ville du Sud-Soudan.

Salva Kiir a accusé le gouvernement central de soutenir les groupes rebelles du sud afin faire échouer la mise en oeuvre de l'accord.
"Nous sommes d'accord avec Salva Kiir. Mais il y a aussi toutes sortes de problèmes - le tribalisme, le népotisme, la corruption et d'autres - que nous ne pouvons pas ignorer," a déclaré le P. Maurino.

"La lenteur du processus de mise en oeuvre de l'accord est extrêmement préoccupante. Si le processus de paix n'est pas soutenu activement, on court le risque d'une reprise des combats," a pour sa part affirmé Patty Swahn, directrice régionale pour la Corne de l'Afrique de l'International Rescue Committee. (source et information : ENI - Apic)

Retour aux dépèches