Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 

-
2007-01-13 - Inde
LA LOI ANTI-CONVERSION PROGRESSE

Les organisations chrétiennes d'Inde sont inquiètes de l'adoption d'un projet de loi anti-conversion dans l'Himachal Pradesh, un Etat du nord de l'Inde gouverné par le Congrès, l'accusant de céder aux exigences d'une petite minoritéde nationalistes hindous.

Dans un communiqué du 9 janvier, le Conseil chrétien de toute l'Inde (AICC) a appelé la coalition au pouvoir dans le pays, menée par le Parti du Congrès, à bloquer la mise en oeuvre du projet de loi adopté par le parlement de l'Himachal Pradesh le 29 décembre.             

"Nous voulons que le gouvernement fédéral de l'Alliance progressiste unie arrête tout cela," a déclaré le 10 janvierMadhu Chandra, un des coordinateurs du Conseil chrétien. Il a affirmé que son organisation avait appelé le gouverneur de l'Etat,désigné au niveau fédéral, à suspendre l'approbation du projet de loi adopté par le Parlement.             

"Ce projet de loi sert à apaiser les hindous radicaux aux dépens des chrétiens," a déploré dans un communiqué Sajan K. George, président du Conseil général des chrétiens de l'Inde.           

Trois Etats indiens - le Rajasthan, le Madhya Pradesh et le Chattisgarh - tous dirigés par le Parti Bharatiya Janata (BJP), souvent accusé d'avoir des tendances nationalistes hindoues, ont adopté des loisanti-conversion similaires depuis avril 2006. Ces lois sont censéesviser les missionnaires chrétiens qui convertissent les hindous.             

Le communiqué de l'AICC souligne que l'Etat de l'Himachal Pradesh, situé au pied de l'Himalaya, ne compte que 8.000 chrétiens sur six millions d'habitants. Le Conseil chrétien a également publié la copie d'une lettre de Sonia Gandhi, présidente de l'Alliance de coalition au pouvoir et du Parti du Congrès, adressée à John Dayal,secrétaire général de l'AICC et membre du Conseil national pour l'intégration.

Ecrite en juillet, cette lettre a également été envoyée au Premier ministre indien Manmohan Singh et proteste contre les loisanti-conversion adoptées par des Etats dirigés par le BJP.  "Le Parti du Congrès s'est fermement opposé à ces lois à l'Assemblée et lors de manifestations," a écrit Sonia Gandhi à John Dayal. "Toutefois,"a-t-elle ajouté, "ces lois ont été promulguées par des parlements où le Parti du Congrès est dans l'opposition". (source : ENI)

Retour aux dépèches