Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 janvier 2007 (semaine 02)
 

-
2007-01-13 - Pologne
C'EST PLUS QU'UNE CAMPAGNE MÉDIATIQUE CONTRE L'ÉGLISE

Trois jours après la démission de Mgr Stanislaw Wielgus, l'Eglise de Pologne craint une campagne contre elle, qui en arriverait à faire oublier tant et tant de martyrs du communisme, béatifiés par Jean Paul II.

Le cardinal-primat de Pologne Jozef Glemp a dénoncé une "campagne médiatique contre l'Eglise". Il s'est dit convaincu qu'il y a eu même "une pression organisée sur l'Eglise", pour obtenir la démission de Mgr Wielgus. "Et puisqu'on nous menace d'autres cas, cela veut dire qu'il existe un plan d'action", a martelé Mgr Glemp dans une interview à la télévision publique.

Le quotidien de droite Dziennik a publié mardi et mercredi des documents de l'ancienne police politique SB, qui citent une douzaine de pseudonymes de ses collaborateurs, désignant des personnalités de l'Eglise catholique, dont des évêques.

Selon les documents cités par Dziennik, Mgr Jerzy Dabrowski, un proche collaborateur du cardinal-primat polonais Stefan Wyszynski dans les années 1960 et 1970, avait été "un collaborateur volontaire et zélé" de la police politique. Un évêque proche du cardinal Karol Wojtyla, répondant au nom de code de "Ramzes", a été ciblé en 1978 par la police politique.

Le cardinal
Glemp voit dans ces révélations "la confirmation de sa thèse qu'il y a lieu de parler d'une campagne de dénigrement" de l'Eglise polonaise. Il en est d'autant plus outré que l'Eglise a été le principal rempart contre l'ancien régime communiste pendant 40 ans, même si plus de 10% de son clergé avaient collaboré avec le régime, selon les historiens.

"Je pense que nous verrons bientôt d'autres révélations, car il y a une forte demande au sein de l'opinion publique", estime l'historien Andrzej Paczkowski. Cependant, "ces documents ne montrent que les plans de la police envers certains prêtres. Il n'y a pas un mot sur la réalisation des tâches que celle-ci voulait leur confier", a-t-il souligné.

Au lendemain de la démission spectaculaire de Mgr Wielgus, les accusations de collaboration avec la SB ont fait une nouvelle victime, le recteur de la cathédrale de Wawel à Cracovie, le P. Janusz Bielanski.

La réunion extraordinaire du Conseil permanent des évêques polonais devrait décider de la conduite à tenir. (source : conférence épiscopale) )

Retour aux dépèches