Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-18 - Panama
DÉFENDRE LES PLUS VULNÉRABLES


La Conférence épiscopale du Panama demande aux politiques de prendre en considération la récente consécration du pays au Sacré Coeur de Jésus", comme étant un signe de participation au "Plan national de développement actuellement en cours.

Cette consécration veut, en effet et d'une certaine manière, s'insérer dans le "plan national de développement" qui est actuellement mis en oeuvre pour renouveller la société panaméenne. En relation avec ce plan, la Conférence exhorte "les gouvernants, les partis politiques et les organisations sociales, à participer à cette initiative du Plan National dans une claire vision de la situation du Pays et une véritable option pour les pauvres afin que soient garanties les conditions de la justice et de l'équité pour toute la population panaméenne.

Ils demandent au gouvernement de donner connaissance à la population des textes qui ont été approuvés concernant "le traité de libre commerce" avec les Etats Unis.

Également dans cette déclaration ils manifestent leur douleur pour "les familles victimes de l'utilisation des médicaments toxiques, comme des conséquences de l'incendie d'un autocar en octobre". Mais aussi ils font remarquer que, dans les deux cas, il y a un manque de responsabilite des fontionnaires chargés de la sécurité de la population.

Enfin ils demandent "la modification de la législation nationale en matière de migration et pour les réfugiés". Pour cela, il est nécessaire que soit promu un meilleur respect de la dignité humaine des populations vulnérables, en particulier les indigènes, les femmes et les enfants qui sont victimes d'abus. (source : ACI)

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie