Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 
-
2007-01-18 -
LE PROJET D'UNE AGENCE DE TÉLÉVISION CATHOLIQUE


Si la direction de H2O news, la nouvelle agence de télévision catholique, assurée par Jésus Colina, proche des "Légionnaires du Christ" inquiète certains milieux, le Vatican souligne que "H2Onews n'a aucun lien avec les Légionnaires", dit le P. Lombardi.

Le Saint-Siège apporte son soutien à cette nouvelle agence de télévision catholique, à but coopératif, et qui est encore au stade expérimental et qui a pour objectif de répondre aux exigences propres aux télévisions catholiques dans le domaine de l’information religieuse et vaticane. Elle est avant tout destinée aux médias catholiques et aux sites internet. Un service via téléphones portables est aussi envisagé à long terme.           

Suite à un article du quotidien italien La Stampa du 15 janvier 2007, annonçant la naissance d’une nouvelle télévision vaticane sous la houlette de l’agence de presse Zenit et de son directeur Jesus Colina, membre de Regnum Christi, la branche laïque de la congrégation des " Légionnaires du Christ", le Vatican a démenti la mise en place d’une "CNN du pape".


Le P. Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a précisé que le centre de télévision du Vatican CTV, qui détient le monopole de la production des images des manifestations pontificales, apportera sa collaboration à la nouvelle agence.
"CTV est naturellement disponible pour collaborer avec toutes les initiatives qui servent à une meilleure communication dans l'Eglise et sur l'Eglise. C'est sa finalité", a-t-il déclaré.

Jesus Colina a déclaré à l'agence Ansa que H2O prévoit un mécanisme "d'autofinancement" pour ses activités. Il a précisé que l'objectif de la future agence est de toucher d'ici deux ans "au moins 20 millions d'utilisateurs dans le monde, par la vidéo, internet ou les téléphones portables".

L'idée de cette nouvelle agence est née en octobre 2006 lors du congrès international des télévisions catholiques à Madrid.

Il est à noter que cette nouvelle agence
d'informations télévisées va se trouver dans un créneau déjà occupé par Rome Report, proche de l'Opus Dei. (source : La Stampa - Ansa)

Retour aux dépèches