Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 janvier 2007 (semaine 03)
 

-
2007-01-18 - Bulgarie et Roumanie
L'EUROPE ET LES VALEURS ORTHODOXES


Le patriarche de Bucarest affirme que la Roumanie doit apporter à l'Union européenne ses propres valeurs et le patriarche de Bulgarie se réjouit de l'entrée de son pays dans l'Union européenne et appelle à la préservation de l'identité orthodoxe.

Le primat de l'Eglise orthodoxe roumaine, le patriarche Théoctiste, a rappelé à ses compatriotes qu'ils rejoignent l'Union européenne avec leur propre héritage spirituel qui est fondé sur les valeurs chrétiennes. Selon le patriarche roumain, cette richesse spirituelle de la culture roumaine, "comportant les valeurs si importantes pour tout le genre humain, doit toujours rester le fondement de la vie sociale. Le patriarche Théoctiste a fait cette déclaration après la liturgie de la Théophanie et la bénédiction des eaux qu'il avait célébrées le 6 janvier dernier.

Dans son message, diffusé à l'occasion de la nouvelle année, le patriarche Maxime de Bulgarie a exprimé sa joie de l'adhésion de son pays à l'Union européenne et a appelé en même temps les orthodoxes bulgares à préserver la culture nationale et l'héritage orthodoxe du pays.

Le patriarche Maxime a affirmé que l'entrée de Bulgarie à l'UE est "un événement important" pour le peuple et espère qu'il contribuera "à la paix et la sécurité non seulement dans la région, mais aussi dans le monde entier".

Le primat de l'Eglise orthodoxe bulgare a souligné la nécessité de préserver avec l'aide de la foi orthodoxe "l'identité nationale" du peuple bulgare et sa culture, afin d'en enrichir "le trésor spirituel commun de l'Europe". (source : Orthodoxe Europe)

Retour aux dépèches