Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 au 31 janvier 2007 (semaine 05)
 

-
2007-01-31 -
POUR DÉVELOPPER LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE

Afin de promouvoir l'évangélisation des réalités sociales de l'Asie, une conférence continentale s'est tenue à Bangkok et a décidé la création de centres de recherche et de formation inspirés de la doctrine sociale de l’Eglise.

155 représentants de 17 pays d’Asie se sont réunis du 25 au 27 janvier 2007, à Bangkok, en Thaïlande, et ont pris part aux débats sur la doctrine sociale de l’Eglise, sous la direction du cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical "Justice et Paix", en collaboration avec la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques.

155 cardinaux, évêques et agents pastoraux de 17 pays d’Asie ont ainsi voulu "faire face aux immenses défis de la pauvreté, des discriminations, des maladies, du sous-développement, des conflits ethniques, de la répartition équitable des grandes ressources économiques que le progrès technologique et social met à disposition", selon les termes du communiqué publié par "Justice et Paix".

Ils
ont analysé en profondeur les situations de crise et les potentialités de développement des différents pays.


Faisant le bilan de cette conférence continentale, le cardinal Martino a souligné l’exigence de cultiver une spiritualité du laïcat "très forte et substantielle" en Asie, pour en faire un instrument de formation et d’éducation du peuple de Dieu à témoigner la justice et la paix dans le monde. Il a également donné quelques indications pastorales, selon lesquelles la doctrine sociale de l'Eglise doit rentrer dans la pratique normale de la catéchèse, particulièrement des adultes.

Elle doit aussi, selon lui, faire partie intégrante de la formation des séminaristes. Les facultés théologiques et les universités
catholiques doivent "s’imprégner de la doctrine sociale de l’Eglise", a insisté le cardinal. La création de c
es centres de recherche, d’étude et de formation adéquats en Asie, qui trouvent leur inspiration dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise "restera l’un des fruits les plus significatifs de la conférence continentale de Bangkok", précise encore le communiqué. (source et information : Justice et paix)

Retour aux dépèches