Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 - Indonésie
SAUVER LES VICTIMES DES ALLUVIONS

Plus de 350.000 civils réfugiés, d'énormes dégâts pour les maisons et dans les activités économiques, 670.000 familles sont sans électricité, tel est le bilan des alluvions qui ces derniers jours ont submergé Djakarta.

L’Eglise locale a mobilisé ses ressources avec promptitude, surtout à travers le réseau des paroisses de la ville (bien que 40 paroisses sur 60 aient été victimes des inondations) et grâce aux interventions de la Caritas Indonésienne qui a déjà lancé un appel à la Caritas Internationalis.

Des aides sont déjà annoncées qui devraient être assurées par les bureaux des différentes Caritas Nationales déjà implantées sur le territoire indonésien pour répondre aux urgences du passé (tsunami, tremblements de terre, etc) comme les Caritas d’Irlande, d’Allemagne, des Etats-Unis.

Les volontaires catholiques contribuent à achever l’évacuation des zones touchées, surtout des malades et des personnes âgées, et se sont activés pour distribuer de la nourriture et des médicaments aux réfugiés, accueillis dans des centres mis à leur disposition par le gouvernement mais aussi par des organisations chrétiennes et islamiques. "La réponse de solidarité est pleinement interreligieuse".

Le désastre a surpris une ville non préparée à cela, d’autant plus qu’on ne s’attendait pas à une inondation de cette importance, tandis que les pluies prévues pour au moins deux semaines encore pourraient aggraver la situation. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches