Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 - Italie
ILS NE SONT PAS D'ACCORD AVEC L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Pour l'Église luthériennne en Italie et
l'archevêque orthodoxe de Milan, l'Eglise catholique devrait rester en dehors des décisions politiques", concernant le projet de loi reconnnaissant les couples homosexuels et hétérosexuels non mariés.

Après l'adoption, le jeudi 8 février d'un projet de loi italienne sur le partenariat de personnes non mariées, l'Eglise catholique italienne a réagi avec réserve et nuance. L'Église luthérienne et le métropolite de Milan ont pris leur distance vendredi avec la condamnation par l'Eglise catholique de ce projet de loi reconnnaissant les couples homosexuels et hétérosexuels non mariés présenté jeudi par le gouvernement. Ils estiment qu'elle intervient trop directement.

Le pasteur protestant Holger Milkau, doyen de l'Eglise luthérienne en Italie, a estimé que le projet de loi sur les "Dico" (diritti dei conviventi, droits des personnes vivant ensemble) "répondait à l'objectif difficile de trouver un équilibre entre les droits à la liberté des individus et les devoirs et responsabilités liés aux valeurs profondes de la vie en commun".

"Laisser hors de cette dialectique des droits et des devoirs les couples non mariés constituerait une discrimination et un appauvrissement de notre société", a-t-il ajouté.

Le métropolite
orthodoxe de Milan l'archevêque Euloghios, a déclaré de son côté que "l'Eglise catholique devrait rester en dehors des décisions politiques", parce qu'en intervenant trop directement, "elle crée plus de dommages que de bénéfices".

"Les évêques ne peuvent pas prétendre mettre leur marque sur toutes les lois adoptées par le parlement. Les couples de fait sont une réalité de la société moderne", a-t-il encore relevé.

L'Eglise catholique estime que la reconnaissance légale des couples non mariés, hétérosexuels comme homosexuels, porte atteinte à l'institution du mariage et de la famille et menace l'équilibre des sociétés. (information : ANSA)

Retour aux dépèches