Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-18 -
POUR RÉCONCILIER LES DEUX CORÉES

Benoît XVI a exprimé sa "solidarité" avec le peuple coréen qui "souffre des conséquences de la division", en recevant le jeudi 15 février le président sud-coréen Roh Moon-Hyun. Il lui a également remis une lettre circonstanciée.

Benoît XVI a souvent l'habitude de cette communication écrite qui permet des contacts plus spontanés entre lui et ses interlocuteurs et renvoyant le détail des thèmes abordés à la lecture plus détaillée des sujets et des thèmes concernant ces rencontres. Il a remis ainsi au président Roh une lettre dans laquelle il indique que le risque d'une course aux armements nucléaires dans la région est "une source d'inquiétude" pour le Saint Siège, selon le texte en anglais du message publié par le Vatican.

C’est pourquoi il lance cet appel : "Je presse toutes les parties intéressées à faire tous leurs efforts pour résoudre les tensions actuelles par des moyens pacifiques et à s’abstenir de gestes ou d’initiatives qui pourrait mettre en danger les négociations", et ceci tout en "assurant que la partie la plus vulnérable de la Corée du Nord ait accès à l’aide humanitaire".

Les deux Corées avaient décidé jeudi de reprendre dès ce mois-ci à Pyongyang des pourparlers ministériels qui pourraient décider du dégel d'une aide cruciale pour la dictature communiste, après son engagement, mardi à Pékin, à démanteler ses installations nucléaires.

Benoît XVI demande enfin aux coréens "de soutenir et de défendre la sainteté de la vie, du mariage et de la famille", des domaines où, note-t-il, "l'Église catholique de Corée est particulièrement active".

L'entretien entre le Pape et le président Roh a duré 40 minutes dont 20 minutes en tête à tête. Le président coréen qui était accompagné de son épouse s'est dit "honoré" de cette rencontre et a remis en cadeau au pape un vase de céramique.

La Corée du Sud compte environ 4 millions de catholiques pour une population de 48 millions d'habitants. Le président Roh lui-même et sa femme ont été baptisés dans la foi catholique en 1986. (source : VIS)

Retour aux dépèches