Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2007 (semaine 09)
 

-
2007-03-03 -
LE PAPE NOMME UN SUCCESSEUR A Mgr WIELGUS

Le Vatican et l'épiscopat polonais ont annoncé simultanément samedi la nomination, comme archevêque de Varsovie, de Mgr Kazimierz Nycz, évêque du diocèse de Koszalin-Kolobrzeg, en remplacement de Mgr Wielgus contraint de démissionner.

Le service de presse se borne à donner les éléments de sa biographie, dans le style habituel de ces communiqués. Mgr Kazimierz Nycz, âgé de 57 ans, ordonné prêtre à Cracovie en 1973, puis évêque auxiliaire dans cette ville en 1988, est actuellement en "pèlerinage en Terre Sainte" et rentrera en Pologne mardi, a indiqué le porte-parole de l'épiscopat polonais, Mgr Jozef Kloch.

Cette nomination intervient deux mois après la démission de Mgr Stanislaw Wielgus, qui avait contraint Benoît XVI à une marche arrière inédite et provoqué une crise sans précédent dans la fière assurance de l'Eglise polonaise.

Alors que les premières accusations sortaient dans la presse sur le passé de Stanislaw Wielgus, le pape lui avait renouvelé sa "toute confiance" le 21 décembre. Un communiqué indiquait le même jour que "le Saint Siège" avait "pris en considération toutes les circonstances de sa vie" dont "celles concernant son passé" en décidant de le nommer.

Deux semaines plus tard, lorsqu'une commission d'enquête de l'Eglise polonaise admettait que le nouvel archevêque avait sciemment collaboré avec la police secrète communiste de 1967 à 1987, Rome maintenait encore sa position. Mais après avoir fait ses aveux publics, Mgr Stanislaw Wielgus fut invité à présenter sa démission, acceptée le 7 janvier par le pape.

Par délicatesse et souci d'apaisement pour l'Église polonaise ébranlée dans ses certitudes, Benoît XVI adressait fin février son pardon et "une bénédiction apostolique particulière" à l'éphémère archevêque de Varsovie. (source : VIS)

Retour aux dépèches