Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-08 -
L'ÉGLISE ET LES COMMUNICATIONS SOCIALES


L’assemblée plénière annuelle du conseil pontifical pour les Communications sociales se déroule actuellement et jusqu'au 9 mars sur le thème : « Les priorités des communications sociales pour l’Eglise et pour le Conseil pontifical ».

Dans son message du 24 janvier, Benoît XVI insistait sur les défis actuels pour les media, lui donnant une orientation précise : « Les enfants et les moyens de communication sociale: un défi pour l'éducation ». Il y demandait aux media de se montrer «responsables », « artisans de la vérité » et « promoteurs de la paix ».

Il y
lançait également un appel dans ce sens aux « responsables de l'industrie des médias ».

A l'occasion de cette assemblée plénière,
le président du Conseil pontifical, Mhr John Foley, a déclaré à Radio Vatican : « Nous ne devons pas seulement condamner les maux dans le domaine des communications, mais nous devons utiliser les moyens et convertir les moyens, transformer les moyens afin que dans le Corps mystique du Christ, les moyens de communications sociales soient une partie vivante de ce corps mystique, et je souhaite que nous puissions les utiliser pour approfondir la formation des gens du monde et non pour leur ‘déformation’ ou leur ruine ».

« Nous devons rappeler, ajoutait Mgr John P. Foley, les vérités essentielles de la vie humaine, l’origine de la vie humaine, le destin de la vie humaine, la rédemption opérée par Jésus Christ ».

Mgr Foley encourageait les journalistes catholiques à « ne pas avoir honte de la foi catholique, parce que, comme le disait le Saint-Père, Jésus est la Vérité et la Vie et nous ne devons pas avoir honte de ce fait essentiel ».

« Les journalistes catholiques doivent être non seulement des catholiques convaincus, mais des professionnels de très haut niveau, parce que nous ne pouvons pas et nous ne devons pas offrir à Dieu moins que le meilleur ». Et il les invitait « à avoir le respect de la vérité, le respect des droits des autres et un dévouement à leur travail pour être toujours honnêtes, objectifs, et des personnes qui travaillent au bien commun ».(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches