Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mars 2007 (semaine 10)
 

-
2007-03-10 -
UNE INITIATIVE DU COE POUR LE MOYEN-ORIENT


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) lancera en juin en Jordanie une initiative internationale oecuménique de mobilisation en faveur de la paix en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

Dans un communiqué du 7 mars, le COE déclare que cette initiative est une étape majeure ayant pour objectif d'associer les Eglises de tous les pays aux efforts de promotion de la paix et de la justice au Moyen-Orient. C'est à l'occasion des manifestations marquant, pour les Palestiniens, 40 ans d'occupation que l'initiative sera lancée.

Les Eglises membres du COE au Moyen-Orient ont le sentiment que leurs possibilités de maintenir leur présence et de continuer à rendre témoignage dans la région aujourd'hui sont toujours plus directement liées à un règlement juste et durable du conflit israélo-palestinien.

Le COE, qui représente 560 millions de chrétiens dans plus de 110 pays, organise une conférence du 17 au 21 juin qui aura pour tâche de coordonner les efforts de promotion des Eglises en cours et d'encourager de nouveaux efforts communs en faveur de la paix.

Des Eglises membres du COE ainsi que des organisations partenaires de différentes régions du monde, en particulier du
Moyen-Orient, participeront à la conférence inaugurale.
Les Eglises du Moyen-Orient exposeront leurs attentes d'une paix juste et leurs expériences dans le conflit. Les Eglises d'autres régions partageront les leçons tirées d'autres conflits, par exemple en Afrique du Sud, au Soudan ou à Sri Lanka.

Le COE indique que, simultanément, des Eglises et des groupes de la société civile dans le monde marqueront par diverses manifestations le début de l'occupation de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de Gaza en 1967, et les 40 ans de souffrances, de bouleversements et de pertes qui ont suivi. Il fait ainsi référence au conflit connu sous le nom de guerre des six jours, à l'issue duquel Israël occupa des territoires en Egypte, en Jordanie et en Syrie. (source : ENI)

Retour aux dépèches