Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 - Zimbabwe
LES ABUS CONTRE LES DROITS DES PERSONNES

Le Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, lors d'une rencontre de responsables anglicans d'Afrique australe, a exhorté l'évêque zimbabwéen de Harare à condamner les abus des droits de la personne que commet le président Robert Mugabe.

Ayant rencontré le 7 mars Mgr Nolbert Kunonga, évêque de Harare, lors de la rencontre des responsables anglicans d'Afrique Australe, à Boksburg, près de Johannesburg, il lui a demandé decondamner les abus des droits de la personne dans son pays.

L'évêque anglican de Harare est un personnage controversé en raison de son soutien affiché au président zimbabwéen Robert Mugabe, dont les exactions contre les droits de la personne sont multiples.

Arrêtés le dimanche 11 mars pour avoir tenté d’organiser un rassemblement contre le régime du président Robert Mugabe, une cinquantaine d’opposants devaient comparaître mardi devant le tribunal pour avoir appelé à une «prière collective» le dimanche, alors que toute manifestation est interdite. Leur rassemblement a été violemment réprimé par la police. Un des manifestants a été tué.


D’ordinaire très réservé sur les agissements de son voisin, l’Afrique du Sud a « exhorté » le gouvernement à « faire respecter » les droits de « tous les Zimbabwéens et des dirigeants des différents partis politiques » . Le vice-ministre sud­ africain des affaires étrangères, Aziz Pahad, a souligné également que « les dirigeants de l’opposition aussi devaient œuvrer à un climat qui permette de parvenir à une so lution durable aux défis actuels ».

Il a exprimé « l’inquiétude » de son gouvernement « face aux arrestations, aux détentions et aux mauvais traite ments dont il a été fait état contre les dirigeants de l’opposition ».
(source : ENI)

Retour aux dépèches