Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 
-
2007-03-14 -
S'UNIR GRÂCE À CE CHEMIN EXISTENTIEL


Le 10 mars, devant des dizaines de milliers de jeunes assemblés dans la salle PaulVI, au Vatican, ou connectés par lien télévisé depuis de nombreuses villes du monde, le Pape a relevé que c'était un signe des temps, un signe d’espérance.

Cette interconnexion avait été réalisée à l’occasion de la 5e Journée européenne des étudiants promue par le CCEE (Conseil des Conférences épiscopales d’Europe). La journée avait pour le thème "La charité intellectuelle: voie d’unenouvelle coopération Europe-Asie".            

"Ce soir, nous réalisons un pont idéal entre l’Europe et
l’Asie", a déclaré Benoît XVI, estimant que la charité intellectuelle et ces techniques pouvaient "unir le chemin existentiel de jeunes" vivant éloignés les uns des autres.           

Il a relevé que c'était vraiment un signe des temps, un
signe d’espérance que ce "réseau", réalisé avec la collaboration du CTV(Centre télévisé Vatican), de Radio Vatican et de Telespazio, un "réseau" qui démontre toute sa valeur si l'on considère le thème de la veillée.            

Pour le pape, il est suggestif de penser à la charité intellectuelle "comme force de l’esprit humain, capable de rapprocher les itinéraires formateurs des nouvelles générations". Plus globalement, a-t-il ajouté, la charité intellectuelle peut unir le chemin existentiel des jeunes qui, même si vivant à une grande distance les uns des autres, réussissent à se sentir liés sur le plan de la recherche intérieure et du témoignage.           

A cette occasion, le pape a plaisanté sur le fait qu’il devrait ajouter un chapitre sur la charité intellectuelle à son Encyclique "Deus Caritas est".

Benoît XVI a ensuite salué les différents groupes suivant la rencontre en parlant leurs propres langues, demandant notamment aux Albanais d’être les protagonistes de leur pays en "puisant dans les racines chrétiennesde l’Europe". Il aussi demandé aux Polonais de faire "un trésor" des enseignements laissés par Jean Paul II aux jeunes.

Rappelons que cette rencontre télématique entre le Pape et les jeunes connectés par la télévision permettait au Vatican d'être en contact direct avec les étudiants de Bologne et Turin, Coimbra, de Cracovie, Manchester,
Prague et Tirana, mais aussi Calcutta, Hong Kong, Manille et Islamabad. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches