Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 -
AU RETOUR DE LEUR SÉJOUR AU VIETNAM

La délégation vaticane conduite par le sous-secrétaire pour les relations avec les États, est rentrée de son séjour d'une semaine au Vietnam. Elle pense que la normalisation des relations pourra être réglée grâce à un dialogue patient et constructif".

Le voyage de cette délégation eu lieu quelques semaines après la rencontre historique entre le pape Benoît XVI et le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, le 25 janvier dernier.

Le communiqué indique que "la question de la normalisation des rapports avec le Saint-Siège a été soulevée". Les catholiques sont quelque 6 millions au Vietnam, soit 7% de la population. Leur allégeance au pape est encore regardée par certains responsables comme une menace pour la suprématie du Parti communiste au pouvoir.

Mgr Pietro Parolin s'est entretenu avec diverses autorités gouvernementales posant la question de la normalisation des relations avec le Saint-Siège. Les autorités vietnamiennes ont indiqué que, sur instruction du Premier Ministre, "les organismes compétents y travaillent et ont déjà examiné les modalités d'engagement du processus d'établissement de relations diplomatiques".

La délégation a rencontré Mgr. Paul Nguyen Van Hoa, évêque de Nha Trang et président de la Conférence épiscopale, ainsi que le Comité permanent pour les affaires religieuses du Gouvernement vietnamien, pour évoquer la situation et le rôle de la communauté catholique du Vietnam.

La visite au diocèse de Kontum, situé sur les hauts plateaux centraux, a été particulièrement intéressant, car c'est la première fois qu'une délégation de ce niveau a pu visiter les communautés catholiques des régions de Quy Nhan et Kontum, où vivent les minorités ethniques de "montagnards" dont la participation aux cérémonies faite à cette occasion a été nombreuse.

La délégation du Saint-Siège espère que les catholiques puissent apporter au mieux leur collaboration à la diffusion de la moralité, notamment parmi les jeunes.

"La délégation du Saint-Siège a transmis à tous les encouragements et la bénédiction du Pape, envers qui les fidèles manifestent un profond attachement filial et une grande fidélité. Toute la communauté espère qu'une visite pastorale du Saint-Père sera un jour possible" au Vietnam. (source : VIS)

Retour aux dépèches