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du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

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2007-03-14 -
LES HARMONIQUES DU SACREMENT DE L'EUCHARISTIE

C'est ainsi que Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, nomme cette Exhortation Apostolique du Pape Benoît XVI, sur l'Eucharistie, sacrement de l'amour.
Nous en donnons quelques passages, vous invitant à en lire le texte intégral.

Le
mardi 13 lors d'une conférence de presse, le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, rapporteur général de la XIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, et Mgr. Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode d'octobre 2005, en ont donné un résumé schématique.

"Sacramentum Caritatis", "Le Sacrement de l'amour", dans le même temps qu'il est "dans le sillage des enseignements des Papes précédents, entend proposer une actualisation de certaines vérités essentielles de la doctrine eucharistique, encourager des célébrations liturgiques dignes, recommander la pratique quotidienne de la vie eucharistique".

Le document se "présente sous une forme qui rend accessible les vérités de la foi eucharistique et qui aborde des questions actuelles de la célébration. Il veut relancer la réalisation d'un monde plus juste et pacifique, où le pain rompu pour tous serve d'exemple à la lutte contre toutes les faims et toutes les pauvretés".

Commentant le titre du document, le cardinal souligne la continuité et "l'insistance du Pape en ces deux années de pontificat sur la vérité de l'amour", thème qui est clairement crucial pour l'avenir de l'Eglise et de l'humanité.

L'Exhortation, qui développe le lien étroit entre "le mystère eucharistique, l'action liturgique et le nouveau culte spirituel", se divise en trois parties, "chacune approfondissant les dimensions de l'Eucharistie que sont l'Eucharistie, mystère à croire, mystère à célébrer, mystère à vivre".

De fait, a ajouté le Cardinal Scola, "nous répétons l'acte fixé chronologiquement de la dernière Cène de Jésus, célébrant ainsi l'Eucharistie comme Novum total du culte chrétien". Jésus "nous convoque à ce mystère de mort et de résurrection, principe innovateur...dans toute l'histoire".

Dans "Eucharistie et Eglise", thème abordé ensuite, il a rappelé que "l'Eglise a pour principe l'Eucharistie" et qu'à chaque messe "nous confessons le primat du don christique. Le poids de l'institution eucharistique sur les origines de l'Eglise révèle une précédence autant chronologique qu'ontologique". Affirmant la relation circulaire entre l'Eucharistie qui bâtit l'Eglise et l'Eglise qui la célèbre, Benoît XVI fait un important choix magistériel en faveur du primat eucharistique sur la dimension ecclésiale".

Ensuite dans "l'Eucharistie et les sept sacrements", Benoît XVI rappelle qu'elle porte l'initiation chrétienne à sa plénitude, mais aussi "aux fonctions de cœur et de finalité de la vie sacramentelle ". Le Pape, a ajouté le cardinal, reprend les différents sacrements et insiste pour la Réconciliation sur l'exigence "d'un retour à la pédagogie de la conversion qui naisse de l'Eucharistie... Quant à l'Onction des infirmes et au viatique, ils offrent aux fidèles la possibilité de s'associer aux souffrances du Christ offertes pour la salut de tous".

Le caractère "irremplaçable du sacerdoce ministériel dans la célébration de la messe est réaffirmé dans "Eucharistie et ordre", où le Pape "souligne la profondeur du lien entre ordre sacerdotal et célibat. Tout en respectant la discipline des différentes traditions orientales, il faut réaffirmer le sens du célibat sacerdotal qui est juste et constitue une immense richesse".

  Dans "Eucharistie et mariage", Benoît XVI rappelle que "l'Eucharistie est le sacrement sponsal par excellence, qui corrobore pleinement l'unité et l'amour indissolubles du mariage chrétien".

"A partir du caractère nuptial de l'Eucharistie -a ajouté le Cardinal Scola- le Pape envisage l'unicité du mariage chrétien face à la polygamie et à l'indissolubilité matrimoniale".

Le document papal contient aussi "d'importantes suggestions pastorales relatives aux catholiques divorcés et remariés. Il réaffirme que malgré leur situation ils sont toujours membres de l'Eglise et qu'on leur doit une attention particulière", énumérant quelques façons pour eux de participer à la vie communautaire sans recevoir la Communion mais en adoptant un style de vie chrétien".

"Il s'agit également des personnes dont le mariage a été célébré validement et qui, objectivement ne peuvent contracter d'autres liens. On leur proposera un appui pastoral spécifique pour les aider à vivre leur relation selon les exigences de la loi divine, en amis, comme frère et sœur, la transformant en un rapport d'amitié".

Le document rappelle certains aspects pastoraux qui favorisent une participation active plus adéquate au rite sacré: l'usage des moyens de communication, l'attention aux malades, aux détenus, aux émigrés, les grandes célébrations qui doivent être "limitées à des situations extraordinaires", les liturgies eucharistiques en petits groupes. De même, est conseillé "un recours plus fréquent au latin, surtout lors des grandes célébrations internationales, sans oublier l'importance du chant grégorien".

"L'exhortation, remarque le cardinal Scola, recommande vivement à tous, mais en particulier aux fidèles laïques de 'cultiver le désir que l'Eucharistie agisse à chaque fois, toujours plus profondément dans leur vie quotidienne, les convertissant en témoins visibles sur leur lieu de travail et dans toute la société'".

Benoît XVI "n'hésite jamais à redire que l'Eucharistie encourage tous ceux qui croient...à se faire pain partagé pour les autres, et ainsi à travailler pour un monde plus juste et fraternel".

C'est ainsi qu'après avoir rappelé que la célébration eucharistique "implique l'offre du pain et du vin, fruit de la terre, de la vie et du travail des hommes", le Pape dit que "le thème de la sauvegarde de la création se développe en relation avec le dessein de Dieu sur toute la création. La réalité n'est pas seulement matière neutre qui peut être facilement manipulée par la technique et la science, mais elle est chère à Dieu en vue de la récapitulation de toutes choses dans le Christ. D'où la responsabilité du chrétien pour la sauvegarde de la propre création qui s'alimente de l'Eucharistie".

"Dans l'authenticité de la foi et du culte eucharistique se trouve le secret d'un renouveau de la vie chrétienne capable de régénérer le Peuple de Dieu. Le mystère de l'Eucharistie permet d'accéder à la réalité de Dieu qui est amour".

En introduction et en conclusion du document, Benoît XVI a souligné la relation entre l'Eucharistie et la Vierge. "Nous voyons parfaitement en Marie le moyen sacramentel par lequel Dieu, dans son dessein de salut, se fait proche et à l'écoute de l'homme. Nous devons apprendre de Marie à nous convertir en personnes eucharistiques et ecclésiales". (le texte intégral.)

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