Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 - Russie
UN ÉVÊQUE RUSSE INTERPELLE SON ÉGLISE

Pour la première fois depuis la chute du régime soviétique, un évêque de l'Eglise orthodoxe russe interpelle publiquement sa hiérarchie sur un certain nombre de problèmes concernant notamment le mode de fonctionnement de l'Eglise.

Dans un message diffusé le 26 février dernier sur l'Internet, l'évêque Diomide de Tchoukotka reprend à son compte plusieurs griefs qui souvent ressurgissent, dans certains milieux de Russie, à l'égard des responsables du patriarcat de Moscou : son engagement regrettable dans le mouvement oecuménique et le dialogue entre les religions, sa soumission aux autorités politiques comme à l'époque soviétique (le " serguianisme "), ses relations privilégiées Eglise-Etat dans la société post-communiste.

Il y ajoute une nouvelle série de critiques : "la généralisation de l'emploi de sanctions disciplinaires contre les prêtres et les moines qui sont placés en interdit a divinis, relevés de leurs fonctions et soumis à mutation ", ou encore  " la longue absence de convocation d'un concile général de l'Eglise russe et le transfert de la plupart de ses pouvoirs de décision à l'assemblée plénière de l'épiscopat ".

Tout cela tend à démontrer, déclare l'évêque Diomide, que " les principes de conciliarité sont foulés aux pieds ".

Dans une conférence de presse à Moscou, le 1er mars, le métropolite Kirill de Smolensk a jugé ces reproches dénués de fondement. Il a estimé que, derrière la déclaration, " soit disant attribuée à l'évêque Diomide " se cachait une " provocation " organisée par " un petit groupe de gens agissant dans l'ombre " dans l'intention de " briser l'accord " auquel sont parvenus le patriarcat de Moscou et l'Eglise russe hors-frontières et dont la signature est prévue le 17 mai prochain.

De son côté, le père Vladimir Viguilianskiï, porte-parole du patriarcat, a déclaré à l'agence Interfax que la déclaration de l'évêque Diomide constituait " un grave manquement à la discipline ecclésiale ", qui sera soumis au jugement de la prochaine session du Saint-Synode de l'Eglise russe.

Diplômé de l'académie de théologie de Moscou, l'évêque Diomide (Dziouban), 45 ans, est depuis août 2000 à la tête du diocèse de la Tchoukotka, région de l'extrême nord-ouest de la Sibérie, dont le siège est à Anadyr. (source : SOP)


Retour aux dépèches