Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-14 - Turquie
LE GOUVERNEMENT S'INTÉRESSE AUX CHRÉTIENS

Le 28 février, une délégation, conduite par le gouverneur d’Urfa (autrefois Edesse) a effectué une visite officielle au monastère Sainte-Marie à Tel-Wardiat, Hassake, Syrie, saluant ainsi concrètement la présence des fidèles orthodoxes en Turquie.

Cette démarche mérite d'être soulignée quand on connaît les difficultés que rencontrent le patriarcat oecuménique et les autres Églises chrétiennes. Il est vrai que les événements d'Irak ne sont pas étrangers à cet intérêt.

L’archevêque Mor Eustathius Matta Roham, métropolite de Jazirah et de l’Euphrate, du Patriarchat orthodoxe syrien d’Antioche et de tout l’Orient, a souhaité la bienvenue au wali et au gouverneur de Hassake dans ce monastère relativement récent, construit sous sa surveillance et consacré en 2000.

L’archevêque a souligné que les chrétiens d’Irak commencent à venir dans la région de Hassake, et qu’ils trouvent refuge dans le monastère.

Durant la visite, les visiteurs ont participé à une discussion sur l’histoire syriaque/araméenne d’Urfa, Yanlÿurfa, souvent connue autrefois sous le nom d'Edesse, au sud-est de la Turquie dont l'histoireremonte à 9000 ans  ; elle a été une ville puissante sous de nombreuses civilisations, et on dit qu’elle a été bénie par Jésus lui-même.

Le Patriarcat orthodoxe syrien d’Antioche et de tout l’Orient est l’une des deux Eglises membres du COE en Syrie ; l’autre est le Patriarcat orthodoxe grec d’Antioche et de tout l’Orient. (source : ENI)

Retour aux dépèches