Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 -
MAIS CE N'EST QU'UN ROMAN.

Un an après la réapparition de la seule copie manuscrite de "L'Evangile de Judas", un romancier veut porter un regard nouveau sur le drame de la trahison de Judas et ce roman a été présenté à l'Institut biblique pontifical de Rome.

"L'Évangile de Judas", un texte apocryphe (non reconnu par l'Eglise) longtemps disparu, a fait parler de lui il y a plusieurs mois. Le romancier britannique Jeffrey Archer, et le P. Francis Moloney, un théologien reconnu par le Vatican, ont signé ensemble un "Evangile selon Judas", qui se veut être comme une réhabilitation de l'homme qui trahit Jésus, prétendant porter un regard nouveau sur ce drame.

Deux jours avant sa sortie mondiale, son édition italienne a été présentée mardi 20 mars à l'Institut biblique pontifical de Rome, qui ne poursuit pas la commercialisation du livre, mais veut ouvrir et clarifier les débats à ce sujet.

"Notre seule préoccupation est la Bible, et si la discussion autour de ce livre encourage les gens à la lire, cette présentation peut être utile", a déclaré le P. Stephen Pisano, recteur de la faculté d'Écriture sacrée de l'Institut pontifical.,

Jeffrey Archer, romancier à succès, spécialiste de la politique fiction, a rédigé son "Evangile" à la manière des évangiles officiels, l'attribuant à un fils de Judas, Benjamin Iscariote. Celui-ci "raconte" comment son père, déçu par le refus de Jésus de chasser les Romains de Jérusalem, a été amené à le trahir "pour que la nation juive ne périsse pas", comment il est devenu ermite, et comment il est mort crucifié des années après le Messie.

Le P.
Francis Moloney, religieux salésien, fut doyen de l'Université catholique d'Australie et membre de la commission théologique internationale du Vatican. Il est actuellement président de l'Association Biblique américaine. Il a apporté son expérience de bibliste à l'ouvrage qui s'appuie sur les textes canoniques reconnus. (information : Ansa)

Retour aux dépèches