Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 - Bosnie
POUR UNE DOCUMENTATION OBJECTIVE SUR LES CRIMES

L'Eglise orthodoxe serbe (SPC) a indiqué mardi 20 mars qu'elle allait collecter des preuves sur les crimes de guerre et le "génocide" commis contre des Serbes de Bosnie pendant le conflit bosniaque de 1992 à 1995.

"Ce sera une documentation objective sur les crimes (de guerre) et le génocide commis contre le peuple serbe en Bosnie", a déclaré à la presse le P. Momir Vasiljevic.

L'Église a
mis en place une commission avec l'objectif d'"établir la vérité" sur les crimes, mais aussi sur la destruction des lieux de culte orthodoxes. "L'objectif de la SPC n'est pas de condamner ou de juger qui que ce soit. Ce pays a ses institutions dont c'est le rôle".

...
"Nous faisons cela pour que l'opinion publique et l'Europe comprennent qu'il est absurde de parler de la culpabilité (de crimes de guerre) de seulement un peuple", a-t-il dit, en ajoutant que toutes les communautés de Bosnie avaient souffert pendant la guerre.

Les autorités serbes bosniaques ont affirmé en 2005 que près de 2.500 civils serbes ont été tués pendant ce conflit à Sarajevo par les forces musulmanes. Par ailleurs, des associations des victimes serbes ont publié une liste de plus de 3.200 Serbes tués dans la région de Srebrenica, également par les troupes musulmanes.

De son côté, la
Cour internationale de justice a décidé fin février que le massacre de quelque 8.000 Musulmans à Srebrenica par les forces serbes bosniaques en 1995 était un génocide.

La guerre de Bosnie a fait quelque 200.000 morts et environ deux millions de réfugiés et de déplacés dans un pays qui compte aujourd'hui 3,8 millions d'habitants. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches