Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-25 -
COMMENT SE RENCONTRER DANS LE PACIFIQUE

Vingt-deux personnes venues de quatorze pays du Pacifique se sont réunis à Melbourne, pour assister à l’Assemblée Générale et à l’Atelier de Formation de SIGNIS Pacifique, tenus du 5 au 9 Février 2007. Un événement à ne pas tenir sous silence.

Ils sont venus de petites îles, telle que Wallis et Futuna, de contrées plus grandes mais pauvres, telle que la Papouasie Nouvelle Guinée, des atolls coralliens, tel que Kiribati et des États politiquement instables, comme le royaume de Tonga, les îles Fidji et les îles Salomon.

Certains étaient venus en tant que délégués de SIGNIS Pacifique et d’autres pour prendre part dans l’Atelier de Formation sur le montage numérique. Pour beaucoup il était difficile d’être de la partie, car le billet d’avion est onéreux, les vols sont rares et souvent périlleux.

Les délégués ont donné des comptes rendus des activités autour de la communication dans leur pays, spécialement l’apostolat médiatique de l’église à la radio, à la télévision, au cinéma, par le moyen de l’Internet, de la vidéo et des médias parallèles. Armé de six ordinateurs Apple Macintosh G5, équipés d'un logiciel de montage, un monteur indépendant australien bien connu, a enseigné aux participants les plaisirs des techniques numériques modernes de montage.

De petites équipes travaillèrent sur la comédie/l’art dramatique, filmés lundi, le premier jour de l’atelier, pour ensuite achever la réalisation d’une production complète le vendredi de la même semaine. La délai était court, mais tous les participants à l’atelier travaillèrent d’arrache-pied pour soumettre leurs devoirs à temps. Qu’ils fussent Mélanésiens, Micronésiens, Polynésiens, Australiens ou autres, ils apportèrent un riche mélange de culture et d’expérience à l’Assemblée Générale, à l’atelier, aux liturgies et aux chants.

Malgré les diversités culturelles, et la diversité des langues, tous partageaient la même Foi, et leur objectif sincère d’évangéliser par les moyens de communications sociales. Quoique certains pays soient déjà pourvus d’équipements numériques, ils sont pour la plupart insuffisants pour satisfaire à la demande des systèmes de la nouvelle transmission radiophonique et télévisuelle de ces pays.

Deux évêques, l’archevêque de Melbourne, Mgr Denis Hart et Mgr Peter Ingham, président de l’Office catholique australien du film et du reportage et l président de la Fédération de la Conférence des évêques de l’Océanie du Pacifique. Les quatorze pays représentés étaient : l’Australie, les îles Fidji, la Polynésie Française, Kiribati, les îles Marshall, la Micronésie, la Nouvelle Calédonie, les îles Mariannes du Nord, la Papouasie Nouvelle Guinée, Samoa, les îles du Salomon, le royaume de Tonga, Vanuatu, et Wallis et Futuna. (source : SIGNIS)

Retour aux dépèches