Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-22 - Celam
UNE ESPÉRANCE BASÉE SUR LA PERSONNE CONCRÈTE DU CHRIST


“Nous devons transmettre une espérance qui ne soit pas basée sur des objectifs humains, mais sur la personne concrète de Jésus-Christ”, déclarait peu avant sa mort imprévue, le vice-président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine.

S
a mort est survenue en effet de manière imprévue le 7 avril à Rome.

" A environ un mois de l’inauguration de la Ve Conférence Générale de l’Episcopat Latino-américain, je crois que le fruit principal de cette Ve Conférence Générale doit être un renouvellement intense dans la pratique pastorale de l’Eglise. Il serait très utile que la réflexion soit orientée surtout vers la pastorale, car c’est ce dont a besoin l’Eglise de ce continent aujourd’hui."

" Que faire afin que l’Evangile parvienne à plus de personnes ? Que faire pour répandre une culture de la vie ? Que faire pour renforcer les familles et leur transmettre le modèle de famille chrétienne ? Je crois que ces questions et d’autres questions doivent trouver des réponses concrètes dans la réflexion et le dialogue qui naîtra chez les pasteurs des différents pays participants, avec l’aide des laïcs et des experts invités."

" L’Amérique Latine, malgré sa diversité culturelle sans diminuer l’identité propre à chaque peuple, forme une grande unité ; nous sommes un seul peuple, avec une culture marquée et une identité catholique. Ceci doit être reconnu pour apporter des réponses qui, en approfondissant les diverses problématiques, soient réalisables et efficaces concrètement. Nous devons annoncer l’Evangile et porter à terme la mission de l’Eglise avec efficacité."

... " Notre objectif est d’annoncer le Christ et d’aider les personnes - y compris les catholiques - à se convertir à l’Evangile. Mais nous devons transmettre une espérance qui ne soit pas basée sur des objectifs purement humains : l’objectif social, l’objectif économique, etc… Cette espérance doit être basée sur la personne concrète du Christ. Bien qu’elle semble une vérité évidente, il est juste de rappeler que le pasteur doit transmettre uniquement le modèle du Christ."

..." Evidemment, de nos jours, le travail de l’Eglise, surtout dans les pays avec de sérieuses carences économiques, sociales et politiques - comme c’est le cas de nombreux pays de l’Amérique Latine - doit parvenir à tous ces milieux de la vie humaine et apporter des réponses concrètes, mais quelle doit être la nature de ces réponses ? Sur quoi doit-elle se baser ? Quand la mission de l’Eglise se confond avec les objectifs terrestres, c’est-à-dire le champ économique, politique et social, alors l’Evangile devient inefficace. Les hommes deviennent inefficaces !"

..."
Chacune a répondu à sa façon à une situation concrète de l’Eglise de tout temps. La richesse accumulée est immense ! Je ne crois pas que la circonstance actuelle de l’Amérique Latine nécessite de grandes propositions au niveau doctrinal. Le Magistère des 50 dernières années a produit une grande quantité de matériaux qui sont le fruit de réflexions profondes et d’un rapprochement aigu de la réalité actuelle de l’Eglise.... Cette Ve Conférence doit faire naître surtout un renouvellement dans l’action, mais non centré sur la politique, sur l’aspect économique ou social, mais centré sur le Christ, sur l’Evangile, sur les valeurs chrétiennes, sur la piété populaire et mariale, etc…"

"
Ces dernières années, de nombreux chemins ont été tentés pour augmenter la réponse à l’appel de Dieu, avec de bons résultats dans certains cas et de moins bons dans d’autres. Très fréquemment ,on a perdu la confiance dans l’efficacité de l’annonce directe de l’Evangile, de l’appel du Christ, de même que dans la défense ouverte et sincère de ce que l’Eglise veut réellement transmettre : que le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Parfois, on cherche des voies indirectes qui ne donnent pas de bons résultats ou on cherche à masquer le message alors que ce qui sert est de le présenter tel qu’il est. Si l’Evangile même n’est pas attrayant, alors comment pouvons-nous convaincre ? "(source : Agence Fides)

Retour aux dépèches