Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-22 -
L
ES PENTECÔTISMES EN ASIE

Églises d'Asie vient de donner un dossier qui fait le point sur la vitalité des religions en Asie et force est de constater que, parmi les expressions du christianisme qui connaissent le développement le plus marqué, figure le pentecôtisme. Un dossier à lire.

Réveillées à la faveur des mouvements politiques qui ont vu les pays de l'Asie accéder à l'indépendance, embarquées dans le décollage et le développement économique que connaît cette région du monde, parties prenante de la mondialisation qui a cours, les religions en Asie sont bien vivantes. A cet égard, le christianisme en Asie n'est pas différent des autres religions de l'Asie, mais parmi les expressions du christianisme qui connaissent le développement le plus marqué, figure le pentecôtisme. Le singulier est ici mal choisi et c'est bien de pentecôtismes dont il faut parler pour désigner ces multiples Eglises enracinées localement en Asie qui ont pour trait commun d'avoir investi un pan des cultures de l'Asie qui ont été délaissées par les grandes dénominations :la guérison et la possession par les esprits.

L'essai publié par EDA est issu d'un travail mené à l'occasion d'un colloque organisé en juin 2006 à Yogyakarta, en Indonésie, par le Conseil pontifical pour la culture. Son auteur, prêtre du Verbe divin, le P. John Mansford Prior, missionnaire à Florès, en Indonésie, depuis 1973, est consulteur de ce Conseil Pontifical et mène depuis de longues années des recherches sur les liens entre culture et religion.

Dans son introduction, le P. Prior souligne que la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie (FABC) a centré sa réflexion sur un triple dialogue - dialogue avec les cultures, dialogue avec les religions, dialogue avec les pauvres -, négligeant jusqu'à récemment de s'interroger sur, l'essor du pentecôtisme en Asie.

Pour le Jubilé de l'an 2000, un document de la FABC a bien appelé à un rapprochement entre les communautés ecclésiales de base et les mouvements charismatiques/pentecôtistes, mais rien n'était dit sur le comment de ce rapprochement. Le P. Prior explique ici la complexité de cette question, les mouvements charismatiques et les communautés ecclésiales de base ayant souvent une lecture différente du Concile Vatican II.

Afin de mieux comprendre les défis posés à l'Eglise catholique par l'essor du pentecôtisme, le P. Prior s'attache, dans une première partie, à décrire le développement des mouvements pentecôtistes et charismatiques dans cinq pays d'Asie où les catholiques forment des communautés d'une certaine importance. Dans un deuxième temps, à travers une étude des documents du Vatican et de la FABC, il expose quelles ont été réponses de l'Église à cet essor du pentecôtisme.

Cette étude est éclairante à l'heure où les épiscopats d'Amérique Latine sont confrontés à des questions très proches de celles de l'Asie. Ce dosier est à demander à Églises d'Asie. 128 rue du Bac. 75341 Paris Cedex 07 (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches