Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 
-
2007-04-22 - Autriche
L'ÉGLISE LUTHÉRIENNE ENVISAGE DES FEMMES ÉVÊQUES

L'Eglise luthérienne d'Autriche pourrait élire une femme au poste d'évêque-président pour la première fois, suite à l'annonce de la candidature de quatre femmes à ce poste.

"La liste n'est pas encore finalisée, mais il est certain qu'elle contiendra plusieurs noms de femmes," a déclaré Thomas Dasek, porte-parole de l'Eglise évangélique de la confession d'Augsbourg en Autriche. "Il est trop tôt pour dire si notre Eglise va montrer la voie aux autres dans ce domaine, mais il est déjà significatif que les femmes aient vraiment les mêmes droits ici que les hommes."


Un successeur à l'évêque Herwig Sturm, qui dirige l'Eglise depuis 1995, devrait être élu le 1er juin. Thomas Dasek a relevé que les femmes jouaient déjà des rôles de premier plan au sein de l'Eglise autrichienne, soulignant que l'élection avait suscité un intérêt notable dans le pays, dont les trois quarts des 8,1 millions d'habitants sont catholiques.             

"Ici, l'idée même que des hommes et des femmes concourent pour accéder à la fonction d'évêque a déjà provoqué la surprise parmi les catholiques, qui n'élisent pas leurs évêques," a-t-il indiqué.

L'Église luthérienne d'Autriche compte sept diocèses, chacun d'entre eux pouvant proposer trois candidats au poste d'évêque-président. Dix personnes ont déjà été proposées.

Une femme évêque serait difficile à faire accepter au sein de la communauté oecuménique, a encore estimé l'évêque Sturm. Selon lui, les responsables catholiques et orthodoxes "acceptent notre façon d'être".           

Parmi les Eglises luthériennes qui comptent des femmes évêques,on peut citer celles du Canada, du Danemark, d'Allemagne, d'Inde, duNicaragua, de Norvège, de Suède et des Etats-Unis. La première femme àdevenir évêque luthérienne a été l'Allemande Maria Jepsen, en 1992.(source : ENI)

Retour aux dépèches