Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2007 (semaine 19)
 

-
2007-05-08 -
L'UNION INTERNATIONALE DES SUPÉRIEURES MAJEURES


Le pape Benoît XVI a invité les supérieures d’instituts religieux à apporter une “formation humaine, culturelle et spirituelle“ aux 800.000 religieuses qui leur sont confiées pour qu’elles soient “en mesure de répondre aux défis actuels, culturels et sociaux“.

Le Pape s’exprimait ainsi le 7 mai devant les quelque 900 participantes à l’assemblée plénière de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), qui se sont réunies à Rome du 6 au 10 mai.

Evoquant les nombreux “défis sociaux, économiques et religieux auxquels la vie consacrée doit faire face aujourd’hui“, le pape a aussi invité les supérieures à cultiver “la dimension mystique de la vie consacrée“, avant de les exhorter à ne pas se laisser “capturer excessivement par les intérêts et les problèmes de la vie quotidienne“.

“Vous êtes conscientes que chaque supérieure générale est appelée à être animatrice et promotrice“ d’une vie consacrée “mystique et prophétique“, a-t-il ajouté.

Instaurez “une collaboration sereine et cordiale avec les prêtres, les fidèles laïcs, et spécialement avec les familles pour aller au-devant des souffrances, des besoins, des pauvretés matérielles et surtout spirituelles de tant de nos contemporains“, a affirmé le Pape.

Cultivez aussi “une communion et une collaboration sincères avec les évêques, premiers responsables des Eglises particulières“, a-t-il enfin souligné.

Les responsables des religieuses venues de 85 pays, représentaient 794 familles religieuses différentes qui regroupent plus de 800.000 religieuses. (source : VIS et Apic) Retour aux dépèches