Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-19 - Vénézuéla
LE PAPE DEVRAIT PRÉSENTER DES EXCUSES

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a demandé au pape Benoît XVI de présenter ses excuses aux Indiens d'Amérique pour ses récentes déclarations sur l'évangélisation du continent.

"Comment peut-il dire qu'ils sont venus, évangéliser sans aucune forme d'imposition, alors qu'ils étaient armés d'arquebuses," a demandé Hugo Chavez au cours d'une allocution radio-télévisée, le vendredi 18 mai.

"Le Christ est arrivé depuis longtemps en Amérique. Il n'est pas arrivé avec Christophe Colomb. Là est arrivé l'antéchrist", a expliqué le président vénézuélien.

Les propos de Benoît XVI selon lesquels le catholicisme n'a pas été imposé aux populations indigènes lors de l'évangélisation de l'Amérique latine ont provoqué une levée de boucliers sur le continent.

"L'annonce de Jésus et de son Evangile n'a comporté à aucun moment une aliénation des cultures précolombiennes et n'a pas imposé une culture étrangère", avait affirmé le Pape le dimanche 13 mai dans son discours d'ouverture de la Ve Assemblée de la Conférence du CELAM à Aparecida.

Pour Hugo Chavez, en Amérique "il s'est passé quelque chose de plus grave que l'holocauste au cours de la seconde guerre mondiale, personne ne peut le nier et sa Sainteté ne peut nier l'holocauste aborigène sur cette terre". Benoît XVI "a dit quelque chose de très difficile à soutenir. (...) C'est pour cela que l'Eglise catholique perd chaque jour davantage de croyants. Il paraît que le pape est préoccupé par la baisse du nombre de catholiques en Amérique latine. Mais avec ces déclarations je crois qu'il en a déstabilisés encore plus", a-t-il poursuivi.

Se défendant d'attaquer personnellement le Pape, le président Chavez a conclu en affirmant qu'"avec la vérité on n'offense personne". (information : alterinfos)

retour aux dépêches