Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 mai 2007 (semaine 20)
 

-
2007-05-19 - France
UN SYNODE CONJOINT LUTHÉRO-RÉFORMÉ

Du jeudi 17 mai au dimanche 20 mai, les Eglises luthérienne et réformée de France ont tenu à Sochaux un synode commun au cours duquel elles ont posé les bases de leur union future qui verrait le jour "au plus tard en 2013".

Selon le texte voté à l'issue du synode, les deux Églises "se réjouissent" de la perspective d'une union "en vue d'un meilleur témoignage de l'Evangile". Il ne s'agit pas d'effacer les différences entre les deux églises qui remontent à Luther et Calvin mais de les doter d'instances nationales uniques.

Le synode de Sochaux a décidé de "mettre à l'étude dans les Eglises locales, les paroisses, les consistoires et les Synodes régionaux, le projet de nouvelle Union nationale organisée en régions confessionnelles, les unes luthériennes, les autres réformées et disposant d'instances nationales uniques (Synode, comité directeur, commission des Ministères, Commissions synodales) où l'on veillera à respecter les sensibilités de chacun des partenaires", selon le texte final.

L'Eglise réformée de France (ERF) compte 300.000 fidèles et l'Eglise évangélique luthérienne de France (EELF) 36.000. Les présidents des deux églises Marcel Manoel (ERF) et Joël Dautheville (EELF) rappellent qu'elles ont déjà entre elles "un long compagnonnage", que des luthériens fréquentent des temples réformés et inversement, et qu'elles ont des liturgies communes, notamment pour le baptême d'adultes et pour la réception des nouveaux membres.

A l'issue du synode de Sochaux, les deux Eglises ont voté une décision commune sur le thème de la famille, qui annonce en préambule "Tel que tu es, tu es aimé de Dieu. Le regard bienveillant de Dieu est sur toi, tes parents, tes enfants, tes proches".

Elles ont également exprimé leurs préoccupations au sujet des "difficultés croissantes auxquelles doivent faire face les familles étrangères et franco-étrangères" et rappellent que "le droit de vivre en famille est un droit fondamental".

Le synode national pourrait, dans sa résolution finale, encourager les Eglises locales à inventer des nouveaux modes d’accompagnement et de soutien des familles qui en font la demande. « L’accueil, l’écoute et l’accompagnement ne se limitent pas aux grandes occasions de la vie mais relèvent de la responsabilité quotidienne de l’Eglise » déclarent les rapporteurs du dossier.

 En 2009, le protestantisme français fêtera le 500ème anniversaire du réformateur français Jean Calvin. Née avec la Réforme au XVIe siècle membre co-fondateur de la Fédération protestante de France, l’Eglise réformée de France (ERF) est la première Eglise protestante en France. Son noyau actif et engagé est constitué de 52 000 familles. Mais ce sont plus de 350 000 personnes qui participent ou font appel à ses services dans l’un de ses 881 lieux de culte. (source : FPF)

retour aux dépêches