Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-06 - Algérie
RESTRICTIONS POUR CERTAINS CULTES CHRÉTIENS

Selon un décret exécutif publié lundi 14 juin au journal officiel algérien, l'exercice d'un culte non musulman en Algérie est soumis désormais à une autorisation préfectorale préalable et ses fidèles doivent se constituer en association pour le pratiquer.

Ces textes visent en premier lieu les évangélistes, dont le prosélytisme, notamment en Kabylie et dans le Sud (Sahara), est régulièrement dénoncé par la presse et dans les mosquées.

Le décret a été pris en application d'une loi de mars 2006, qui interdit l'exercice d'un culte non musulman "en dehors des édifices prévus à cet effet" et "subordonne l'affectation des édifices pour l'exercice d'un tel culte à l'obtention d'une autorisation préalable".

Le décret qualifie toute manifestation religieuse de non-musulmans de "rassemblement momentané de personnes, organisé dans des édifices accessibles au public par des associations à caractère religieux".

Le texte exclut tout "rassemblement" religieux spontané en dehors des édifices religieux, notamment à l'occasion de mariages ou de baptêmes, une pratique très prisée par les évangélistes.

Ces "rassemblements" de non-musulmans doivent obtenir une autorisation préfectorale préalable, cinq jours au moins avant leur tenue.

Le préfet peut toutefois les interdire s'ils "constituent un danger pour la sauvegarde de l'ordre public", ou imposer leur transfert dans un autre lieu que celui initialement prévu par les organisateurs.

La demande de rassemblement doit être faite au nom de trois personnes au moins et déposée par un représentant "dûment mandaté" de l'association religieuse. Les organisateurs doivent indiquer "les moyens prévus pour son déroulement depuis son début jusqu'à la dispersion des participants". (source : agence presse service)

Retour aux dépèches