Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 - RDCongo
DANS L'ANGOISSE ET LE TOURMENT QUOTIDIEN


Suite à l’assemblée épiscopale provinciale de
Bukavu, les  évêques catholiques de Kivu, en République Démocratique du Congo, RDC, parlent d’une population qui vit "dans l’angoisse et dans letourment quotidien ".

Dans un message remis à la presse et publié au terme de l’assemblée
épiscopale provinciale de Bukavu, les  évêques catholiques de Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, soulignent  que "Kaniola  n’est pas un cas isolé", faisant allusion au massacre d'une vingtaine de civils, en toute impunité, à Kaniola récemment. 

Les évêques catholiques du Kivu ont rappelé les épisodes de violence
récents qui ont affecté l’Est du Congo, dont celui concernant Richard Bemeriki. Ce dernier a été atteint par des projectiles tirés par un groupe d’inconnus le 9 mars 2007 à Jomba, dans le diocèse de Goma. Il est  décédé un mois plus tard.

Les évêques catholiques de Kivu ont
appelé la communauté internationale et les  autorités congolaises à assumer leurs responsabilités dans la protection de la population civile. Ils ont demandé en particulier aux Nations Unies, et au gouvernement congolais de s’engager pour ramener la paix et la stabilité dans cette partie de la RDC.

A propos du lieu du récent massacre, les évêques ont tenu à expliquer
que ce dernier se trouve à 55 km de Bukavu, chef-lieu de la région, à une heure et demi de route du quartier général de la seconde région militaire, et à 12 kilomètres de Walungu, où est cantonnée une brigade, avec des détachements de la police et de l’armée, sur le même lieu.

Ils ont signalé aussi sur ce lieu la présence dela Monuc, la Mission des Nations Unies au Congo. Ils ont insisté sur le fait que cette dernière a, entre autres, pour mandat de protéger la population civile. Ils déplorent que malgré cette présence militaire une vingtaine de civils aient été massacrés en toute impunité. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches