Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 - Allemagne
LE TRENTE-ET-UNIÈME KIRCHENTAG


C'est par une double célébration festive que s'est ouvert, le 6 juin à Cologne, le 31e Kirchentag réformé allemand. Près de 60.000 fidèles se sont joints à la cérémonie sur la plaine du Rhin et
20.000 autres ont participé à celle du Centre-ville.  

Le Kirchentag avait pour thème la globalisation. Nikolaus Schneider, président de l'Eglise réformée de Rhénanie, le Land hôte de la manifestation, a invité les chrétiens à demander aux puissants de ce monde ce qu'apporte leur politique à l'être humain.

Il a également rendu l'assemblée attentive au danger de considérer la foi chrétienne comme un programme de bien-être. L'Evangile apprend à différencier le bien du mal, et le juste du faux.           

Le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-WalterSteinmeier, a affirmé sous les applaudissements que le Kirchentag discute des problèmes actuels "sans violence, ni clôtures, ni fils de fer barbelé". Ce rassemblement exige également davantage de justice à travers le monde. "Nous sommes tous assis dans le même bateau, que nous soyons nés en Afrique, en Asie ou en Europe". Le ministre a appelé les religions à porter davantage attention à ce qui les unit qu'à ce qui les sépare.            

Le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, a demandé aux chrétiens de "vivre leur foi de façon plus offensive". La société, a-t-il déclaré, a le droit de recevoir des chrétiens une réponse claire sur les grandes questions de la vie.          

Près de 400.000 personnes ont pris part, aux différentes manifestations du Kirchentag.

Le président allemand Horst Köhler et lachancelière Angela Merkel participeront samedi à la grande rencontreplacée sous le thème "Vivant et fort et plus affilé". (source : KNA)

Retour aux dépèches