Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-17 - Brésil
CONTRE-OFFENSIVE DE LA LAÏCITÉ

Des intellectuels et artistes brésiliens ont lancé une pétition sur internet pour contrecarrer un projet de loi qui incluerait les Églises de toutes confessions parmi les bénéficiaires de fonds destinés à encourager la culture.

Le projet de loi a été présenté par le sénateur et pasteur de l'Église pentecôtiste "Eglise Universelle du Royaune de Dieu", Marcello Crivella. S'il est voté, les établissements religieux de diverses confessions pourront bénéficier du Programme National d'Appui à la Cultutre (Pronac) permettant aux entreprises qui investissent dans le culturel d'obtenir jusqu'à 4% de réduction d'impôts.

Le projet de Crivella a déjà été approuvé par la commission d'éducation du Sénat et doit maintenant être examinée en séance plénière avant d'être soumise au vote à la Chambre des députés.

Les intellectuels et les artistes qui ont lancé la pétition estiment que cette loi est une menace pour l'Etat laïc et pour le développement de l'industrie culturelle. "Je pense que ce n'est pas une initiative démocratique parce que l'Etat brésilien est laïc et ne peut s'imiscer dans les thèmes religieux", a affirmé Carlos Diegues. "Je pense que c'est absurde du point de vue du marché. Les Églises ont de quoi vivre alors que le cinéma et théâtre sont des activités de mendiants".

Le ministère de la Culture est également contre le projet estimant qu'il contient "des brèches" qui permettront de financer la construction de temples et des campagnes d'évangélisation.
En outre, le Pronac finance dejà des manifestations culturelles et artistiques religieuses comme l'enregistrement de CD et la publication de livres, a dit le secrétaire d'encouragement à la Culture, Marco Aco. (information : ACI)

Retour aux dépèches