Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-21 - Palestine
QUELLE PAIX POUR ISRAËL ET LES PALESTINIENS

Les perspectives de paix en Israël et Palestine, et le rôle des Églises pour soutenir une pacification durable, furent au centre de la Conférence internationale du Conseil oecuménique des Églises qui s'est tenue à Amman, en Jordanie, du 17 au 21 juin.

La Conférence oecuménique réunissait 130 représentants d’organisations religieuses des six continents et les représentants des Églises au Moyen-Orient – comme le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah et le patriarche gréco-orthodoxe de Jérusalem et de la Palestine Théophile III – qui y ont exposé leurs attentes pour une paix équitable et ont parlé de leurs expériences liées au conflit israélo-palestinien.

"Nous attendons des Églises du monde entier qu’elles fassent entendre clairement leur voix et qu’elles soient solidaires à nos côtés face au tragique conflit qui contraint les Palestiniens à vivre dans la souffrance et les Israéliens dans la peur, et qui ne peut être résolu qu’à travers une juste paix" a dit Mgr Munib Younan, chef de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte, en conclusion de la conférence.

Cette conférence avait été inaugurée par le secrétaire du COE, le pasteur Samuel Kobia, et se poursuit avec le Forum oecuménique Palestine-Israël, une initiative mondiale de sensibilisation pour demander aux “ Églises du monde entier de coopérer davantage à la promotion de la paix et de la justice au Moyen Orient”.

Le Forum oecuménique israélo-palestinien - "expression de l’engagement des Églises pour une action interreligieuse vers la paix et la justice pour tous les peuples de la région" – a été lancé le mercredi 20 juin à Amman, à l’initiative du Conseil œcuménique des Églises (COE).

"L’appel d’Amman" est le document ‘fondateur’ du Forum, indique un communiqué du Coe diffusé aujourd’hui ; il explique que "le rôle des Églises est de panser les blessures et de conduire les parties vers la réconciliation", tout en tenant compte qu’en Israël et en Palestine, "les enfants de Dieu – chrétiens, musulmans et juifs – sont emprisonnés dans un tourbillon de violence, d’humiliation et de désespoir".

L’un des principaux défis du Forum est de "libérer les habitants de la région de la logique de haine, de rejet mutuel et de la mort", à travers des recommandations, un suivi de la situation et un plan d’action qui sera mis au point grâce aux réflexions de six groupes de travail, avec l’aide notamment des expériences passées d’Églises de pays affectés par des conflits, comme l’Afrique du Sud, le Soudan, le Nicaragua ou le Sri Lanka.

Les actions du Forum auront comme lignes de conduite les positions du COE par rapport au conflit palestinien, à savoir: respect des résolutions de l’ONU et des Conventions de Genève ; création de deux États et autodétermination ; sécurité et liberté de mouvements garanties ; droit de retour pour les réfugiés palestiniens ; Jérusalem ville ouverte et partagée ; rejet de la violence, qu’elle provienne d’Israël ou des Palestiniens ; illégalité de l’occupation israélienne et de la barrière, ou mur, de séparation dans les Territoires occupés ; rôle central des Églises locales. Pour accompagner l’inauguration du Forum, un olivier offert par les chrétiens de Palestine a été planté en bordure du Jourdain, sur le lieu où l’on suppose que Jésus fut baptisé. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches