Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-21 -
Irak
DEUX CHRÉTIENS TUÉS ET HUIT AUTRES ENLEVÉS

Deux chrétiens ont été tués le mardi 19 juin à Mossoul, troisième ville irakienne à 370 km au nord de Bagdad, et huit autres ont été enlevés mercredi dans la même région.

Les deux chrétiens ont été tués dans le quartier de Nour où un prêtre de l'Eglise chaldéenne (catholique) et trois diacres avaient été abattus le 3 juin, a affirmé l'agence.

Cinq professeurs et trois étudiants chrétiens qui se trouvaient à bord d'un bus ont par ailleurs été enlevés mercredi matin sur la route reliant Mossoul à la localité de Qaraqosh d'où ils sont originaires. Le groupe qui comprenait au total 50 personnes revenait de Mossoul où il avait passé des examens universitaires.

Le bus a été bloqué par de "nombreux véhicules" et les preneurs d'otages ont lu une liste avec le nom des personnes qui devaient descendre du bus. La police a assisté à l'enlèvement sans intervenir.

La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) s'est récemment alarmée de la détérioration des libertés religieuses en Irak due aux violences confessionnelles.

Le rapport soulignait ainsi la situation difficile pour les minorités non-musulmanes, dont les chrétiens chaldéens et assyriens, les Yazidis et les Sabéens, qui "continuent d'être victimes de violences graves et omniprésentes et de discriminations de la part à la fois d'acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux". (source : Asia News)

Retour aux dépèches