Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - Côte d'Ivoire
JE N'IRAI PAS LES CHERCHER AILLEURS

"Je souhaite la mise en place d'une structure vitale pour l'Église : un comité d'éveil, de soutien et de suivi des vocations sacerdotales et religieuses. Elles doivent sortir de nos familles, de nos villages, de nos villes, de nos régions".

Et d'ajouter : " Nous en avons besoin dans notre diocèse. Je n'envisage nullement d'aller les chercher ailleurs. Ceux-ci doivent sortir de nos familles, de nos villages, de nos villes, de nos régions".

Cet appel a été lancé, le dimanche 17 juin, par Mgr Joseph Aké Yapo, évêque de Yamoussoukro, au cours de la messe d'action de grâce au terme de sa visite pastorale de quatre jours. Après avoir présenté le bilan de son séjour à Toumodi - bilan qu'il a qualifié d'enrichissant - il et revenu sur les principales doléances des chrétiens. Celles-ci ont trait à la construction ou à l'achèvement de chapelles à Lomo-Nord et à Kpouébo notamment. Il a, également, souhaité la construction de nouveaux lieux de culte pour tenir compte de l'extension de la ville de Toumodi.

Mais Mgr Yapo, s'il se
dit disposé à répondre favorablement aux doléances des fidèles, a déploré le peu d'engagement aux vocations sacerdotales. Et en rappelant que la paroisse de Toumodi a eu le privilège de donner à la Côte d'Ivoire chrétienne son premier prêtre en la personne de Mgr René Kouassi, originaire d'Abli, il a regretté que son exemple ne fasse pas d'émules.

"Qu'avez-vous fait de ce privilège que le Seigneur vous a accordé, de cet héritage sacerdotal ?", a-t-il interrogé. "Nous en avons besoin dans notre diocèse. Je n'envisage nullement d'aller les chercher ailleurs. Ceux-ci doivent sortir de nos familles, de nos villages, de nos villes, de nos régions". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches