Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - A l'Angelus du 1 juillet
LA LIBERTÉ POUR SUIVRE LE CHRIST


Le Pape a médité le thème de la liberté pour suivre le Christ qui a pris "avec courage" la route de Jérusalem, où l'attendait la mort en croix. "Nous y pouvons admirer la liberté du Christ", qui "obéissant à la volonté du Père s'offre par amour".

"Jésus accomplit sa propre liberté dans cette obéissance au Père, comme une décision consciente motivée par l'amour". Le Christ n'a pas vécu sa liberté de manière individuelle mais comme un service, non comme la liberté de faire ou de ne pas faire quelque chose. "Comme la vie de l'homme, la liberté trouve sons sens dans l'amour".

C'est pour cela que "la liberté chrétienne -a expliqué Benoît XVI- est complètement différente du sens de propriété: c'est suivre le Christ, en engageant sa personne jusqu'au sacrifice de la croix. Cela peut sembler paradoxal mais le Seigneur a vécu le maximum de sa liberté sur la croix, comme point culminant de l'amour. Quand au Calvaire on lui criait 'Tu es le Fils de Dieu, libère-toi' il a démontré sa liberté de Fils restant sur la croix pour accomplir pleinement la volonté miséricordieuse du Père".

C'est une expérience, a fait observé le Pape, "partagée par tant d'autres témoins de la vérité, hommes et femmes qui ont suivi librement même dans une prison et sous la torture. "La vérité nous rend libres". Celui qui appartient à la vérité ne sera jamais esclave d'aucun pouvoir, mais il sera toujours se faire librement serviteur de ses frères". (source : VIS)

Retour aux dépèches