Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 -
COLLOQUE PATRISTIQUE CATHOLIQUE-ORTHODOXE

Le 4ème Colloque patristique de la fondation Pro Oriente s'est tenu du 27 au 30 juin au monastère orthodoxe de Brancoveanu près de Sibiu, en Roumanie, a mis au centre des débats, le thème de "L’unité et la catholicité de l’Eglise".

Le dernier colloque s'était tenu en 2005 à Luxembourg. L'actuelle phase de réflexion est consacrée au mystère de l’Église. L'unité et la catholicité sont deux des quatre caractéristiques de l’Église confessées par tous les chrétiens dans le symbole de foi (credo) de Nicée-Constantinople.

Ce colloque s’est déroulé dans un climat serein de confiance et d’amitié, au rythme quotidien de la prière monastique. Un volume devrait réunir bientôt les contributions du colloque comme les trois colloques précédents qui ont donné matière à la publication de trois livres. Les participants ont exprimé le vœu que le prochain colloque prévu dans deux ans soit consacré à l’apostolicité de l’Église.

Ce colloque s’inscrivait comme une étape "conduisant à la rencontre de la 3ème Assemblée Œcuménique Européenne qui se tiendra à Sibiu en Roumanie en septembre 2007".

Une trentaine de personnes étaient présentes. Parmi eux des professeurs ou chercheurs renommés de patristique à parité orthodoxes et catholiques, provenant de 16 pays d’Europe occidentale et orientale (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Ukraine).

Le comité des patrologues catholiques et orthodoxes de la fondation Pro Oriente s’est déjà réuni à trois reprises pour réfléchir au mystère de la Sainte Trinité: sur le Christ (Vienne, 2001), sur l’Esprit Saint (Vienne, 2003) et sur le Père, Dieu et Créateur (Luxembourg, 2005).

La Fondation Pro Oriente a été créée en 1964 par le cardinal Franz König pour cultiver et renforcer les relations entre l’Eglise catholique romaine et les Eglises orientales, dans l’esprit du concile Vatican II. Basée à Vienne, cette fondation travaille de façon non officielle à des projets de recherche scientifique, organise des séminaires et des colloques théologiques, et publie des ouvrages scientifiques.

Le monastère de Brancoveanu a été fondé par le prince saint Constantin Brancoveanu martyrisé avec ses fils à la cour du Sultan ottoman à Istanbul en 1716. Ce lieu monastique se trouve dans la région de Sibiu, carrefour des cultures et foyer de dialogue entre de nombreuses traditions chrétiennes où depuis le 16ème siècle, orthodoxes, catholiques et protestants y vivent côte à côte. (source : Apic)

Retour aux dépèches