Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 
-
2007-07-14 - Kenya
CONTRE LES ARNAQUES DE L'ÉPARGNE

Les plans d'épargne proposant un enrichissement rapide se multiplient dans ce pays et les responsables d'Eglise se sont joints au gouvernement pour dissuader les gens de placer leurs économies sur des promesses de
gains importants irréalistes.   

"Les Kenyans doivent être mis au courant que ces plans sont frauduleux et malhonnêtes," a déclaré l'archevêque anglican Gideon Ireri de Mbeere, chef de la Commission des Eglises "Paix et justice".           

De nombreux Kenyans investissent leur argent dans des arnaques à l'épargne qui semblent attirer en grand nombre les membres "de clubs chrétiens" et d'Eglises pentecôtistes et évangéliques. Ces arnaques, connues sous le nom de "ventes pyramidales", sont mises en place par des individus ou des entreprises qui recrutent les investisseurs en faisant miroiter de gros rendements.

Les premiers à investir bénéficient effectivement d'un taux de rendement élevé, mais ces gains sont financés par les personnes recrutées par la suite et ne constituent pas un rendement sur un investissement réel.           

L'évêque Gédéon Ireri a déclaré que seules quelques personnes profitaient de ce genre de plans, tandis que ceux qui s'étaient fait piéger et ont confié leurs économies, se sont retrouvés dans des centres d'accueils car ils étaient tombés dans la dépression.           

A travers les mises en garde de la Banque centrale, le gouvernement a demandé  à la population d'éviter ces plans. Le Conseil des paris et des permis les a déclarés illégaux.           

Ces plans ont commencé à se développer il y a deux ans environ, promettant de doubler l'argent investi en l'espace de quelques semaines ou de quelques mois. Aujourd'hui, déjà beaucoup d'"investisseurs" de toutes conditions sociales ont perdu leurs économies.           

Le P. Maloba Wesoga, administrateur de l'archidiocèsecatholique de Nairobi, a pour sa part exhorté les autorités à garantir que les épargnants pourraient récupérer leur argent si les plans d'épargne s'effondraient. (source : ENI)

Retour aux dépèches