Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 -
DANS ÉGLISES D'ASIE DU 16/07

Quelques brèves de Chine, de la Corée du Sud, de l'Inde, du Tadjikistan, et du Vietnam.

CHINE
Après la publication de la lettre du pape aux catholiques chinois, des responsables de la politique religieuse du gouvernement ont demandé aux évêques « officiels » de réagir « avec calme » et ils ont indiqué que les ordinations d’évêques se poursuivront comme auparavant.

COREE DU SUD
A l’occasion du dimanche annuel consacré à la réconciliation et à l’unité du peuple coréen, l’épiscopat catholique appelle les fidèles – et l’ensemble des Sud-Coréens à leur suite – à envisager la réunification de la péninsule non comme un fardeau mais comme une espérance.

INDE
Au Gujarat, les milieux chrétiens ont salué une décision de la Haute Cour de l’Etat interdisant les dépôts de plainte au titre d’une loi anti-conversion, votée en 2003 mais jamais promulguée, qui donnait l’impression que toute activité missionnaire était illégale.

TADJIKISTAN
Dans ce pays d’Asie centrale, musulman à 96 %, les responsables des minorités religieuses s’inquiètent d’un projet de loi sur les religions, dont les dispositions rendront très difficiles l’enregistrement légal des organisations religieuses minoritaires.

VIETNAM
Dans la partie nord du pays, l’évêque du diocèse de Bui Chu a récemment ordonné, avec l’accord des autorités, cinquante prêtres formés en-dehors des séminaires autorisés, soumis à un étroit numerus clausus.

Nous reviendrons plus longuement sur ces informations, la semaine prochaine. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches