Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 - Dakar
POUR LES ENFANTS ATTEINTS DU SIDA

Près de 60 responsables musulmans, catholiques et protestants ont décidé de s’unir et de s’engager en faveur des enfants affectés par le sida en Afrique et ont décidé une rapide prise en charge des questions liées aux problèmes de ces enfants .            
Venus d’une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour une rencontre de trois jours, du 9-11 juillet à Dakar, ils ont décidé de la mise en place d’un comité de pilotage concernant tous ces problèmes.

Ils ont déjà demandé qu’une partie de la zakat (aumône) et le waqf, collectés chez les fidèles soit destinée aux enfants infectées ou affectés par le sida. Ils ont également souligné la nécessité, pour chaque groupe confessionnel, de réunir les conditions devant déboucher sur une prise en charge "beaucoup plus effective" de l’enfant touché par le sida.           

Ces assises de Dakar organisées conjointement par l’UNICEF, l’ONUSIDA et l’Alliance des religieux et experts médicaux. avaient pour thème: "L'enfant infecté et/ou affecté par le virus HIVsida".              

Selon l’UNICEF la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre es confrontée à une "évolution croissante" de l’épidémie du sida avec un taux de prévalence de 1 à 13%. A la fin 2005, les statistiques de l’organisation faisaient état de plus de 680.000 enfants de 0 à 14 ans porteurs du virus du sida.           

Depuis, 220.000 nouvelles infections se sont produites chez les enfants dans la même tranche d’âge, alors que plus de 170.000 enfants en sont morts. Il s’y ajoute 4,2 millions d'orphelins à cause du sida.           

Dans le même temps, la prise en charge et la mobilisation des ressources pour les enfants affectés et infectés par le sida sont insuffisantes. D’où l’importance de l’atelier de réflexion des responsables religieux à Dakar. Il avait pour objectif de renforcer le partenariat entre les organisations confessionnelles autour de la question, d’informer et d’impliquer les leaders religieux dans la lutte contre le sida chez les enfants et sur les enjeux de l’accès universel à la prévention, aux soins et au traitement. (source : Allafrica et Apic)

Retour aux dépèches